Maison Commune et centre Gutenberg
SOBRIÉTÉ ET MODERNITÉ POUR UN PROJET FÉDÉRATEUR
La silhouette de la Maison Commune et du centre Gutenberg de Grabels se dessine en arrière-plan de l’ancienne aire de la cave coopérative dont elle construit la limite Nord. Sa hauteur (R+2) fait écho à la monumentalité de la cave adjacente. La matérialité du bâti puise dans les techniques constructives actuelles, sans ostentation : béton blanc banché coulé en place, menuiseries bois. Les «casquettes» et brise-soleil, prévus pour le confort d’été, ltrent la lumière tout en la laissant glisser à l’intérieur.
Un lieu unique qui rassemble les diverses fonctions liées à la vie du village : services administratifs de la mairie, centre socio-culturel et ses salles associatives, locaux du CCAS et son espace de solidarité sont desservis par un guichet unique, en position centrale. Regroupées, les salles de réunions sont facilement mobilisables selon les besoins.
Une consommation inférieure aux exigences de la RT 2012 : la ventilation naturelle nocturne, associée à l’inertie du bâtiment, assurent son rafraîchissement en été. Un plancher chau ant – chaudière gaz – assure le confort d’hiver, complété par une ventilation double ux avec récupérateur de calories.
La réalisation de l’esplanade conforte la vocation de «nouvelle centralité» du site : festivités locales, marché paysan hebdomadaire, boulodrome et son «boule-house», club d’escalade dans l’ancienne cave coopérative, aire de jeux pour enfants et restaurant. Quelques arbres et une fontaine apportent ombre et fraîcheur au plus fort de l’été. Le stationnement est géré en périphérie de l’îlot tandis qu’un parking souterrain est prévu pour les usagers des équipements.
Maison Commune et centre Gutenberg
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires