Maison Commune - Val-Revermont

2 place Marie Collet, 01370 Val-Revermont, 01370 Val-Revermont

La Mairie de Treffort a été construite entre 1872 et 1875. Suite au regroupement de communes, la municipalité de Val-Revermont a souhaité la restaurer et la mettre aux normes. Ce projet s’inscrit en continuité de l’aménagement de la Place du Champ de Foire et de la mise en valeur du coeur de village. L’aménagement se décompose en deux parties : la restructuration du bâti existant et son extension. Seuls les escaliers de pierre et les murs extérieurs de la Mairie ont été conservés. Tous les planchers ont été entièrement refaits, les allèges descendues. L’escalier est l’élément principal du projet, permettant de desservir tous les espaces. Le parvis haut, constituant l’entrée et orientation originelle de la Mairie est conservé. Un second parvis, en bas, à l’Ouest est créé. Il permet à l’édifice de s’ancrer en continuité du Champ de Foire et son activité. Il dessert également l’accès à l’extension, la salle polyvalente de la maison commune, dont la toiture accessible offre une vue sur la vallée. Le projet s’applique à l’unification, le dialogue entre les espaces anciens et nouveaux, grâce à l’enduit à la chaux, la pierre d’Hauteville, respectant les teintes et textures. Un soin particulier a également été apporté au confort thermique et acoustique.
La salle polyvalente en rez-de-jardin peut accueillir 140 personnes dont 86 assises. Une salle associative se trouve également en rez-de-jardin, dans l’enceinte de l’ancienne mairie. Au rez-de-chaussée, la salle des mariages fait également office de salle du conseil. D’autres salles sont destinées aux associations. Le 1er étage est réservé aux élus et aux services administratifs.

Programme

Mise en accessibilité du bâti, réhabilitation de l’existant comprenant : une mairie, une salle du conseil, 3 salles associatives et création d’une salle polyvalente en extension

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

610m² + 205m² d'extension

Coûts

2,2 M€

Crédit photos

©David Desaleux photographe ©Pierre Doucerain ©JP Malartre Ricochetvideo

Date de mise à jour

07/03/2022