Le contexte

Habiter une maison c’est aussi habiter un environnement, avec ses spécificités, ses ambiances… Prendre en compte la topographie et les éléments présents sur le site, c’est réaliser un projet connecté a son contexte.

La maison, ici présentée, illustre pleinement l’appropriation d’un site prenant en compte ses qualités ainsi que ses contraintes. En effet, ce dernier, présente un terrain a forte déclivité sur lequel la maison est venu s’adapter a la pente, ce qui a permis la création d’espaces intérieurs différenciés mais également des vues et des situations exceptionnelles sur l’extérieur. Implantée dans un contexte boisé et préservé à La Celle-Saint-Cloud, ce bâtiment dialogue parfaitement avec son environnement très naturel et végétal avec la plus grande discrétion car il s’efface du paysage depuis l’espace public.

Habiter la pente

La maison s’articule autour des terrasses qui offrent des vues sublimes sur le site et sa végétation, ainsi chacune d’entre elles s’imprègne différemment des qualités paysagères du site.
Le niveau haut (accès piéton) est accessible depuis la rue haute par la création d’un chemin piéton qui mène directement sur l’une des terrasse où se trouve l’entrée de la maison. Ce niveau abrite le salon, un coin repas, une cuisine ouverte ainsi qu’une deuxième terrasse plus intime liée a la cuisine.

Le niveau intermédiaire – jardin – accueille les chambres, des salles d’eau et une salle de jeux qui est imbriquée dans la pente et bénéficie d’un éclairage zénithal. Ici, les pièces sont directement en relation avec le terrain qui fut aménagé en jardin japonais, les vues sont cadrées et chaque espace intérieur bénéficie d’une vue particulière sur le site.

Le niveaux bas – accès automobile – est accessible quand a lui depuis la rue basse par une servitude créée aux besoins des véhicules. Il abrite le stationnement des véhicules et un accès de service a la maison. Ouvert sur l’extérieur, il fait office de préau.

Une maison bien intégrée

La couleur noire des revêtements extérieurs participe de l’insertion de la maison dans son environnement, faisant rappel au troncs d’arbres et l’ambiance foncée des massifs végétaux. Le toit terrasse préserve la perméabilité visuelle vers le coteau depuis la rue haute et les maisons voisines.
Les espaces extérieurs et le bâti sont traités de manière a ce que qu’ils forment une unité globale et puissent dialoguer ensemble. Le projet démontre là encore que la maison ne peut se concevoir sans son environnement.

Le conseil du CAUE

Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement et d’un conseil donné par le CAUE en 2006. Au vue du contexte préservé de la Celle-Saint-Cloud, l’insertion du projet devait respecter certaines qualités paysagères afin de dialoguer au mieux avec l’environnement du site. L’équipe du CAUE 78 a joué un rôle pédagogique vis-à-vis des élus qui était réticents quant à l’idée d’une construction architecturale contemporaine. Face à cette appréhension de la part de la commune, le CAUE a réussi à mettre en place des outils et des stratégies afin de facilité la lecture et les intentions du projet.

L’accompagnement mené par le CAUE, a fait l’objet d’un retour d’expérience sous forme de cahier rédigé qui synthétise les différentes étapes du projet.

 https://www.caue78.fr/conseiller-les-particuliers

Programme

Maison individuelle
Niveau haut- accès piéton
Niveau intermédiaire – jardin : chambre parentale avec salle d’eau, 2 chambres d’enfants avec salle d’eau, chambre d’amis, salle de jeux, bureau, buanderie, chaufferie, wc.
Niveau bas – accès automobile : entrée avec rangement, cave et garage non clos pour deux voitures.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
1001 m²
Coûts
900 000 €
Crédit photos
CAUE 78
Réalisation mise à jour
septembre 2022