Maison des Consuls, musée d’arts et d’archéologie - Les Matelles

34270 Les Matelles

LA MAISON DES CONSULS, MUSÉE D’ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE

Installé dans la maison dite «des Consuls», maison du XVIIIe insérée dans le tissu médiéval du village des Matelles, le musée d’arts et d’archéologie présente un espace muséographique entièrement réhabilité et requalifié en 2015.
À l’extérieur la toiture est revêtue d’une peau de zinc qui contraste avec les tuiles des toitures environnantes.
L’accès au musée se fait par l’ancienne cour intérieure couverte d’une structure pyramidale constituée d’un empilement de madriers couronnée d’un puits de lumière qui crée une circulation d’air naturelle. Le hall ainsi défini, vitré sur toute sa largeur permet une relation visuelle intérieur-extérieur. Cette transparence offre une vitrine au musée depuis les ruelles et elle met aussi en scène le village depuis l’intérieur.

Le hall fait lien entre les espaces d’expositions temporaires à l’étage et permanente au rez-de-chaussée.
Un escalier percé dans la roche conduit au rez-de-chaussée qui abrite deux belles salles voûtées. Celles-ci ont été excavées par sciage de la roche afin de dégager une circulation centrale. Un espace dédié à la préhistoire y a été aménagé. La collection est présentée dans des vitrines serties dans les parois et banquettes rocheuses, rappelant l’art de la construction en pierre sèche de Cambous. Les matériaux sont choisis pour leur sobriété : chêne, dalles de calcaire, verre, laiton…
Au premier étage, les salles d’origine ont été rénovées de manière à rendre au bâtiment son élégance et son unité. Elles accueillent les expositions temporaires d’art contemporain.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

265 m2

Coûts

1 000 024 € HT

Crédit photos

Martin Henck architectures

Date de mise à jour

22/09/2020