Maison container, Lesquin (59) - Lesquin

59810 Lesquin

Maison container:
L’esthétique extérieure est en accord avec les réglementations du lotissement et de la commune. Des matériaux nobles et authentiques sont utilisés: l’acier peint, galvanisé, laqué, vernis, l’aluminium, le bois, le polycarbonate, le verre et autres matériaux industriels… Les grandes et nombreuses baies offrent beaucoup de lumière naturelle. Les éléments décoratifs ont été créés avec les tôles recyclées des containeurs.
Le courage et l’intelligence des maîtres d’ouvrages ont permis de concevoir cette maison, le savoir-faire et le professionnalisme des entreprises ont permis de le réaliser… L’innovation est nécessaire et d’utilité publique ! Les nouveaux enjeux de la planète, la crise financière, les médias font évoluer les mentalités et les nouvelles technologies permettent la réduction des coûts tout en apportant des améliorations qualitatives.
La production de logements préfabriqués, plus performante, moins coûteuse, représente inévitablement le futur de la construction. Une faille dans un système de pensée traditionnelle, dans les usages, dans les cultures et dans l’esthétique architecturale…
Un rêve devient réalité !

Maison-loft :
L’utilisation d’un procédé métallique adapté à l’habitation. L’installation de deux serres en extension de la maison métallique, sur une base de « performance énergétique passive ».
La reconversion de containers isothermes, en lieux de vie à haute isolation thermique. Sont autant de techniques innovantes pour l’habitation et pourtant connus et largement éprouvés.

Les serres apportent un confort exceptionnel en demi-saisons. En pleines saisons elles fonctionnent différemment selon les moments de la journée.

En période chaude, les toitures sont entièrement décapotables. De grandes portes assurent la ventilation naturelle. La végétation, les protections solaires viennent en complément.
En hiver, les serres captent les rayons du soleil et chauffent naturellement la maison et les bureaux. De grande surface de vie généreuses, pour un petit budget.

©Patrick Partouche

Mention Spéciale aux Beffrois de la création 2012

 

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Documents

Crédit photos

Patrick Partouche

Date de mise à jour

28/07/2014