Une maison contemporaine à l’abri des regards
Initialement, les propriétaires souhaitaient s’installer dans une réhabilitation contemporaine de grange mais l’opportunité ne s’est pas présentée. Ils se sont orientés vers la construction d’une maison à proximité de Cahors en recherchant un terrain où désir de campagne et intimité puissent cohabiter. Après avoir acquis la parcelle sur un terrain en friche entre Labastide Marnhac et Le Montat, les particuliers ont rencontré leurs architectes dans le cadre des visites annuelles de maisons contemporaines organisées par le magazine « Architectures à vivre ».
Les premières esquisses se sont orientées sur deux principes : une superposition des niveaux entre les parties « jour » et les parties « nuit » ou une maison organisée de plain-pied. Basculant sur une pente forte au nord, le terrain semblait plus adapté pour y disposer une maison à étage. Le programme initial intégrait aussi la piscine. L’expression architecturale sobre et épurée de la maison proposée par les architectes est sans compromis avec les constructions neuves du secteur sous influence néo-régionaliste. Bien que l’accès à la parcelle soit partagé avec le voisin, la co-visibilité des volumes est limitée et l’instruction du permis n’a pas posé de problèmes.
Implantation et conception :
Tirer profit d’un terrain difficile
Le terrain du projet est boisé en grande partie. Comme la parcelle est profonde, les architectes ont souhaité positionner la maison en retrait de la route et créer une clairière à l’abri des regards pour organiser une diversité d’espaces extérieurs. La maison s’implante perpendiculairement aux courbes de niveaux et se place juste avant la pente la plus soutenue vers le Nord. Conçu comme un simple parallélépipède entaillées par des failles nord/sud, la maison s’ouvre davantage sur l’axe est/ouest.
Garantir l’intimité et cadrer des vues lointaines
L’orientation et la transparence complète d’est en ouest favorisent des cadrages variés sur le paysage environnant et protégés de la vue des maisons voisines par les arbres existants. A l’étage, les chambres s’ouvrent aussi sur un patio discret et permet de ne pas multiplier les percements sur les grandes façades est et ouest afin de conserver le caractère prismatique de l’architecture. Pour protéger l’intimité des terrasses, les architectes ont conçu des dispositifs de murs écrans maçonnés et une palissade en bois.
Composer une promenade architecturale
L’étirement des espaces extérieurs (piscine et terrasse) dans un axe perpendiculaire à la maison apporte de la souplesse et de la fluidité face à la rigueur du volume habitable. Le jeu de parois opaques successives depuis la voie d’accès permet de dissimuler adroitement l’abri voitures puis de disposer un sas abrité dans l’épaisseur du volume avant de pénétrer dans la maison. La découverte des qualités spatiales des pièces, des transparences et des transitions entre l’intérieur et l’extérieur se fait progressivement.
Procédés constructifs :
Murs : blocs d’agglo béton sur semelles filantes, isolation et plaque de plâtre à l’intérieur. Finition extérieure par un enduit gratté fin sur les façades sud, nord et à l’étage. Mise en place d’un enduit lissé peint pour accompagner la composition des ouvertures en rez-de-chaussée.
Planchers & toiture : étanchéité bitumineuse sur toit terrasse, isolation sous étanchéité. Planchers en poutrelles + hourdis.
Menuiseries : en aluminium avec rupteur de pont thermique, encadrement des baies en tôles d’acier laqué. Dispositif de store intégré en toile screen.
Équipements : Chauffage par PAC aérothermie air/eau associé à un plancher chauffant basse température. Complément avec un insert disposé contre le mur nord. Ventilation mécanique simple flux
Construction d’une maison
Une maison contemporaine à l’abri des regards
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Une maison contemporaine à l’abri des regards