Prix du public au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

Cette maison est implantée dans le quartier du Bouffay, cœur historique de Nantes à la très forte densité. En fond de parcelle, elle se greffe au rez-de-chaussée d’un immeuble du XVIIIe siècle donnant sur l’ancien quai Maillard, pour occuper partiellement sa cour sur trois niveaux neufs dont la façade s’élève sur l’impasse arrière. Un garage relie cette voie à un patio central.

Le rez-de-chaussée s’organise en enfilade, au centre entièrement vitré sur un patio. Côté impasse, un escalier ouvert, en bois et métal ajouré, filtre la lumière des baies auxquelles il s’adosse. Il dessert à chaque niveau les trois chambres, dressings et salles d’eau. Le dernier étage comporte une petite terrasse couverte de bois, dont les hauts garde-corps de métal permettent d’accrocher des toiles propices à l’intimité.

La conception, depuis le choix des matériaux au dessin des menuiseries et des garde-corps, joue habilement à procurer le sentiment d’espace, et à capter la lumière. Les percements se font plus larges aux niveaux inférieurs. Le blanc de la cuisine, des pavés du patio ou des parois répond aux gris pâles des sols intérieurs ou des douches, aux fins voilages, aux résilles de métal, aux vitrages des portes et cloisons. Les ambiances sont claires, et permettent le bois des marches ou le sombre des menuiseries extérieures.

Sur l’impasse, la façade aux tons de gris donne toute son importance au dessin des baies, que les garde-corps placés à l’intérieur ne viennent pas troubler. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.agencemagnum.com/

Programme

Réalisation d’une maison en coeur d’îlot

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

130 m2 utiles créées

Coûts

334 880 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

13/09/2019