Maison d’accueil pour personnes agées
Située à la limite du village, elle affirme sa présence tout en dialoguant avec les éléments architecturaux et paysagers qui l’environnent.
La maison prend place au sein d’un enclos de pierre dominé par le château de Gy et ouvert sur la plaine. Le bâtiment épouse la linéarité des courbes de niveau du terrain et s’implante en fond de parcelle en préservant un verger existant.
Avec le jeu de pente présent sur le site, l’édifice offre en façade un simple niveau vers le château et deux niveaux vers la plaine, minimisant ainsi son impact visuel depuis la rue. Notre recherche s’est orientée vers la juste évaluation des dimensions de la chambre pour y permettre la création d’une enfilade de lieux, d’ambiances et d’espaces différents.
Au cœur de l’édifice, ponctué par des jardins-patio, se trouvent les éléments de service et de soutien de la vie quotidienne (salles des infirmiers et des médecins, salon de coiffure, etc.) tandis que le grand salon et la salle des repas profitent d’une vision sur le verger.
La maison de retraite est habitée depuis mai 2003 par 30 pensionnaires. L’architecture du bâtiment intègre la possibilité d’une extension de la maison à 45 lits, lors d’une prochaine phase de construction.
(Texte Cartignies-Canonica, architectes)
Construction d’une maison d’accueil et de santé pour personnes agées
Maison d’accueil pour personnes agées
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires