Maison d’accueil spécialisée
Projet ayant obtenu une mention au prix citoyen 2009 et ayant été lauréat au Palmarès grand public archicontemporaine 2012 catégorie santé et social.
En marge du centre-ville, en contrebas d’un terrain destiné à accueillir un éco-quartier, le plan masse de la Mosaïque est arborescent et fédérateur. La prise en compte de l’importance de la pathologie a été le fil conducteur de son architecture.
Pour les résidents, cérébrolésés ou lourdement handicapés, souvent immobiles, prisonniers de leur corps, transportés dans des chariots, chaque déplacement est une expérience stimulante, qui permet de s’affranchir du sentiment de handicap.
Le projet présente la complexité d’un petit bout de ville, très découpé à l’extérieur ou le bâti et les jardins s’entremêlent, très animé à l’intérieur, multipliant les échelles, les vues et les orientations, les chambres dessinant chacune le volume d’une maisonnette.
La circulation centrale est conçue comme la colonne vertébrale du projet, une promenade largement dimensionnée, jalonnée d’évènements, chacune des transparences sur le paysage (tantôt directement, tantôt au travers d’une salle à manger ou d’une terrasse) constituant un repère pour l’orientation dans l’espace et dans le temps.
(Texte Richter architectes et associés)
Construction d’une maison d’accueil spécialisé
Maison d’accueil spécialisée
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires