Maison dans le bas Chantenay
La maison est située dans le quartier du Bas Chantenay à Nantes, dans une rue parallèle à La Loire. Le quartier, composé aussi de villages, est en devenir. Une vaste étude d’urbanisme est en cours pour faciliter l’émergence d’activités tertiaires et culturelles.
Le projet, issu d’une division parcellaire, tient compte des contraintes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : bande secondaire avec une hauteur limitée à 3,50 m et pente naturelle du terrain.
Ainsi, la maison s’articule autour de trois volumes : bureau, séjour, chambres et une bande d’isolation par rapport au lotissement mitoyen comprenant un auvent pour véhicules, un garage, un rangement et une serre.
Le bureau est situé du côté de l’entrée du terrain, inséré entre le garage du voisin et le séjour, il présente une façade entièrement vitrée, orientée à l’ouest avec un auvent en béton en sous face, pour le contrôle solaire.
Le bâtiment est en courbe pour ouvrir le séjour sur la perspective du jardin et profiter de la pente du terrain.
Le séjour est ouvert au sud en panoramique sur le jardin, avec lui aussi, un auvent pour le contrôle thermique.
Les chambres sont orientées à l’est pour profiter du spectacle végétal des arbres de la parcelle mitoyenne.
Un jardin intérieur permet d’apporter la lumière nécessaire à un long couloir de distribution des chambres, lequel épouse également la pente du terrain par des rampes intérieures.
Les annexes sont disposées en file indienne pour permettre l’accès du jardin à un engin motorisé.
La toiture de l’aile abritant les chambres épouse la pente du terrain.
Le volume du séjour et du bureau sont en briques et béton armé. Le volume des chambres est construit en ossature bois.
La couleur blanche a été retenue pour se fondre avec l’environnement bâti. Les façades sont recouvertes d’un bardage en douglas peint en blanc. Les couvertures des annexes sont en polycarbonate alvéolaire.
Approche environnementale :
– L’idée était de réaliser si possible une maison passive, ou tout du moins de s’en rapprocher le plus possible.
– Le chauffage est constitué d’une ventilation double flux, avec bouches chauffantes d’insufflation lorsque cela est nécessaire.
– En bout de parcelle, des capteurs solaires, intégrés dans le gabarit des hauteurs de construction, permettent de fournir l’eau chaude de la maison.
– Les eaux pluviales sont récupérées dans une cuve, qui permet d’alimenter le jardin ainsi que les sanitaires de la maison.
– La maison est entièrement domotisée.
Maison individuelle : bureau, entrée, séjour, cuisine, 3 chambres, 2 salles de bain, buanderie, garage, remise
Maison dans le bas Chantenay
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Maison dans le bas Chantenay