Maison de la musique
Implantée dans un quartier à dominante résidentielle, la Maison de la Musique s’inscrit dans le projet municipal de création d’un pôle culturel qui prévoit à terme, en complément de la salle de spectacles ” Espace Florian “, la construction d’une bibliothèque et l’aménagement d’espaces publics. L’équipement s’inscrit dans un site classé en ZPPAUP du fait de la proximité du château.
Facilement identifiable l’équipement se distingue par une architecture alternant des modules de façades à ossature bois. Le dessin de la couverture, avec ses toits à double pente, conformes au règlement d’urbanisme, donne une allure rythmée et légère à l’ensemble, et en font un lieu facile à s’approprier.
Depuis un vaste parvis pouvant accueillir des concerts en plein air, un hall d’entrée largement ouvert sur le jardin arrière organise la distribution des espaces du programme.
Côté ouest, des patios irriguent de lumière naturelle les salles de solfège et de pratique musicale. Coté est, les bureaux de l’administration se regroupent autour d’un foyer, lui-même ouvert sur le hall. Les volumes intérieurs suivent le dessin des toitures pour offrir de l’ampleur aux salles de travail et optimiser leur acoustique. Les locaux de pratique musicale font l’objet d’un traitement acoustique poussé qui permet d’assurer une isolation entre elles, et par rapport au voisinage, ainsi qu’un confort de jeu obtenu par la combinaison de surfaces absorbantes et réfléchissantes. Cette isolation renforcée au travers des traitements acoustique et phonique participe de l’isolation thermique du bâtiment. Le chauffage est assuré par un plancher chauffant et par une pompe à chaleur.
Le choix des matériaux a été dicté par la volonté de décliner un nombre réduit de matières naturelles : l’ardoise anthracite, en toiture mais aussi en dallage du parvis, de la galerie et du hall, le zinc pré-patiné, et le mélèze selon deux types de finitions : naturel pour l’essentiel des façades et des patios, et badigeonné en rouge de Falun pour les volumes des 3 grandes salles. Enfin, les revêtements de sols à l’intérieur sont en Marmoléum pour les sols intérieurs et les revêtements muraux acoustiques en toile de jute.
Salles d’enseignement théorique et de pratique instrumentale, plateaux d’orchestre avec espace scénique ; salle de chant choral ; bureaux des associations ; salle de réunion ; espaces d’accueil.
Maison de la musique
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires