Début 2013, la communauté de communes des Collines du Perche (Loir-et-Cher) initie un projet de bâtiment communautaire dédié aux assistantes maternelles, avec bureaux, et comprenant également une micro-crèche pour accueillir des tout-petits et un espace halte-garderie. Le bâtiment de 260 m² de surface s’érige à la limite des communes de Montdoubleau et de Cormenon.

Les contraintes initiales du projet étaient que le bâtiment soit construit selon les normes d’accueil d’un tout jeune public, en raison de l’espace crèche, mais également qu’il soit un bâtiment exemplaire en bio-construction.

Le choix du bois est complété dans la démarche environnementale du projet par les caractéristiques suivantes :
emploi de matériaux naturels à l’intérieur, VMC double flux certifiés passifs, impact minimum de la construction sur les ressources naturelles et la pollution atmosphérique grâce à l’emploi de matériaux renouvelables, performance thermique.
Bâtiment passif certifié.
Structure – charpente traditionnelle, panneau ossature bois, poutre en I en pin sylvestre
Revêtement extérieur – zinc, lame bois sans fi nition en douglas et red cedar
Menuiserie – menuiserie en pin sylvestre, porte et revêtement de plafond en épicéa

Programme

 

Bâtiment passif de 300 m2, prévu pour accueillir des assistantes maternelles, des bureaux pour leur relais, des tout-petits dans une microcrèche et des moins petits en halte-garderie.

Année de réalisation
2013
Surface(s)
260 m²
Coûts
520 000 € HT
Crédit photos
Photos 1 à 3 : CC des Collines du perche, photos 4 à 8 : Jean-François Bridet, photos 9 à 10 : Corentin Desmichelle
Réalisation mise à jour / donnée
octobre 2022