La Maison de l’emploi et de la solidarité est implantée sur une parcelle à forte déclivité. Les volumes simples et rectilignes viennent s’encastrer dans le terrain naturel, créant un dialogue avec les collines environnantes du paysage de Pouzauges. Le niveau principal, de plain-pied avec la zone de stationnement, est dédié aux bureaux et à l’accueil du public. Le niveau bas, réservé aux locaux techniques, offre un socle à ce volume principal.
La compacité du bâti est facilitée par un patio au cœur de la partie administrative. Ce patio confère une ambiance paisible et anime les circulations. Il participe également à l’éclairage naturel de toutes les pièces.Le socle en pierre naturelle renforce l’intégration au site. L’alliance de cette pierre aux façades blanches et à la casquette en zinc affirme le caractère institutionnel du bâtiment. La teinte sombre du zinc souligne la blancheur des enduits de la maçonnerie. L’isolation par l’extérieur à base d’isolant rigide plaqué sur la maçonnerie et protégé par un enduit renforcé, assure le confort thermique du bâtiment.
Les revêtements intérieurs participent également à l’ambiance des lieux. Le bardage bois du hall et de la salle de réunion apporte un caractère chaleureux à l’accueil. La partie bureaux, plus simple, est rythmée par des jeux de couleurs.
La Maison de l’emploi et de la solidarité à Pouzauges a reçu le Prix de l’équipement public lors de la deuxième édition du Prix Départemental de l’Architecture et de l’Aménagement de la Vendée.
(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)