Maison de l’Ecologie Régionale – La MER
La réhabilitation de constructions de l’ère industrielle constitue désormais l’un des enjeux majeurs de la transition écologique de nos villes.
Le bâtiment d’origine du 30 rue des Meuniers à Lille était très déperditif (Classe G).
Il ne correspondait plus aux règles de sécurité ni d’accessibilité.
Il a fallu 18 mois pour établir un programme ambitieux avec les futurs utilisateurs, co-concevoir le projet avec les partenaires de la filière Bois, constituer une équipe solidaire de 15 entreprises pour permettre à cet immeuble de changer de siècle, avec 4 priorités :
- Densifier les lieux de vie à proximité des réseaux existants (+60 m² construits en ossature bois afin de limiter les charges sur les structures existantes).
- Devenir l’un des premiers ERP – BBC rénovation de la région (Classe B, consommation vérifiée depuis la livraison).
- Priorité aux matériaux bio-sourcés (Structures porteuses, planchers, parements, isolants,…) produits en région (95% des bois mis en œuvre sont issus de forêts PEFC des Hauts de France, et transformés dans les scieries régionales).
- Valorisation des savoirs faire locaux : Tests de résistance mécaniques préalables sur prototypes de charpente à échelle 1, au Laboratoire de Génie Civil de l’IUT de Béthune.
Opération à vocation démonstrative pour l’usage des bois de feuillus (Peupliers) dans la construction en remplacement des bois d’importation.
Le projet de la Maison Régionale de l’Ecologie s’inscrit dans ce cadre : L’écologie, c’est la bonne Economie !
•Valorisation des savoirs faire locaux : Tests de résistance mécaniques préalables sur prototypes de charpente à échelle 1, au Laboratoire de Génie Civil de l’IUT de Béthune.
Opération à vocation démonstrative pour l’usage des bois de feuillus (Peupliers) dans la construction en remplacement des bois d’importation.
Le projet de la Maison Régionale de l’Ecologie s’inscrit dans ce cadre : L’écologie, ça sert l’économie !
© LACOSTE François
Réhabilitation (260 m² )et Extension (60m² )d’un ERP(5° catégorie). Performance BBC rénovation
Maison de l’Ecologie Régionale – La MER
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Maison de l’Ecologie Régionale – La MER