L’Agora, Maison de l’économie
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Revitalisation ».
CONTEXTE
Suite à une volonté de mutualiser le pôle « économie » dans un nouveau lieu, la communauté de communes des Coëvrons a cherché un bâtiment vacant en centre bourg pour y aménager de nouveaux locaux. C’est finalement sur un ancien local commercial que le choix s’est porté.
Situé à proximité de la Basilique, le local est dans le périmètre d’un monument historique. Le projet se doit donc de répondre aux exigences de l’architecte des Bâtiments de France.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Entièrement rénové, le bâtiment accueille désormais des bureaux et des espaces de co-working.
La structure a été conservée, ainsi que la charpente métallique. Cette dernière est visible dans les bureaux situés à l’étage. Dans le hall, le poteau qui vient structurer la banque d’accueil était un élément structurel avec lequel l’architecte a dû composer.
Les façades extérieures ont été entièrement redessinées. Les vitrines existantes ont été démontées, pour laisser place à une ossature bois. La toiture, par conséquent légèrement retravaillée, a permis de créer de plus grandes ouvertures à l’étage.
La toiture en ardoises, signe visible majeur de l’existant, assure la continuité avec le bâti environnant. De même, le pignon, initialement aveugle, maintenant percé de quelques ouvertures en rez-de-chaussée, donne à voir l’existant rénové. Par l’apparition de ces indices, l’agrandissement, entièrement en bois naturel clair, semble se greffer à l’existant.
Voulu comme un équipement ouvert sur la rue, le rez-de-chaussée a volontairement été pensé comme un hall ouvert et lumineux. Le salarié en quête de conseils peux ainsi y entrer à sa guise. Des brise-soleils verticaux, en bois, ponctuent les baies vitrées du rez-de-chaussée. Ces éléments viennent créer un rythme et permettent de jouer sur l’intimité et les transparences entre intérieur et extérieur.
L’étage est également marqué par un bardage bois de la même essence. Les lames fines du bardage créent un ensemble opaque unifié, ponctué d’ouvertures aux largeurs variées, allant du sol au plafond.
L’entrée, elle aussi entièrement vitrée, est encadrée par des panneaux jaunes. À l’intersection entre les deux rues, le traitement de cette entrée constitue ainsi un signal fort.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Tout l’enjeu fut de donner un aspect nouveau à l’immeuble tout en gardant le caractère d’origine en total accord avec les Bâtiments de France. »,
Vincent Hemery du cabinet d’architecture Houet IE, propos recueillis dans le cadre de l’article Ouest France du 27/02/2018 intitulé « Une Maison de l’économie et de l’emploi en mai »
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Bureaux et espaces de co-working
L’Agora, Maison de l’économie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires