Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2004 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la visite « Equipement petite enfance en Loire-Atlantique » 2004 du CAUE de Loire-Atlantique.

Intentions du maître d’ouvrage La volonté du maître d’ouvrage a été de mettre en place une politique Jeunesse face à l’augmentation de la population, des effectifs scolaires, et du succès des services accueil périscolaire et centre de loisirs déjà existants. Parti architectural La réponse architecturale proposée associe l’inscription dans une composition urbaine globale et la prise en compte des exigences d’usage propres à une maison de l’enfance. L’adaptation de l’échelle du projet à celle de son environnement, et le traitement de la volumétrie, confèrent à la nouvelle maison de l’enfance une image d’ouverture et de convivialité recherchée pour ce type d’équipement. L’emplacement du terrain dans un tissu urbain peu bâti autorise une certaine liberté formelle. Cependant, le contexte environnemental, et en particulier le proximité du centre-bourg, ont conduit les architectes à rechercher des caractéristiques architecturales locales, traduites selon trois orientations :
– le travail des toitures en tuiles à deux pentes,
– une volumétrie fragmentée (séquencement des façades…) à l’échelle du bâti environnant,
– l’utilisation des matériaux de façade (pierre locale, bois, enduit…).

La volumétrie générale du projet repose sur un volume central entièrement ouvert sur l’extérieur, confortablement vitré, et traversé par de petites « boîtes » plus fermées. Le corps principal, espace ouvert sur les jardins (façade sud) et sur le parking (façade nord) abrite tous les espaces d’ouverture de l’enfant sur l’extérieur (accueil sur parvis d’entrée, salles d’activités et d’éveil sur les jardins), espaces facilement appropriables par l’enfant. Les « boîtes », peu ouvertes sur l’extérieur, sont destinées soit aux services (sanitaires, locaux techniques, rangement, office…) soit aux activités plus calmes de l’enfant (repos, peinture, bibliothèque…). Elles participent à la mise en place des repères spatiaux de l’enfant, et sont identifiables de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce jeu de « boîtes » exprime la destination de l’équipement. Les petits volumes pleins, s’encastrant dans un plus grand volume vitré, proposent à l’enfant une approche ludique de l’espace, codifiée par les matériaux et les couleurs propres à chaque « boîte ». Des vagues de tuiles, comme des feuilles de papier pliées, viennent couvrir l’ensemble du corps principal du bâtiment, certaines « boîtes » en échappant avec leur toiture terrasse. Cette volumétrie dynamique accompagne l’enfant dans sa socialisation, dans l’acquisition de ses repères dans l’espace et dans le temps, et dans le respect de son intimité, de sa sécurité et de son rythme propres. Ambiances intérieures Le corps principal, de volumétrie simple et facilement aménageable, bénéficie d’une orientation nord-sud, avec des salles d’activités au sud, prolongées au nord par la ludothèque, l’accueil et l’espace pour les repas. Ce corps de bâtiment s’ouvre largement sur les espaces verts, loin des nuisances sonores et du regard des passants, et les salles d’activités et d’éveil trouvent leur prolongement sur de vastes jardins, traités dans la continuité de l’espace intérieur (auvent, traitement de sol, bandes de bâti se prolongent en bandes végétales affirmées). Sous les rampants des toitures, le volume intérieur principal des grandes salles d’activités et d’éveil est toujours habité par ces « boîtes » rassurantes à l’échelle de l’enfant. Matériaux Les revêtements de façade ont été choisis dans une recherche d’harmonie avec l’environnement : tuile, pierre, enduit traditionnel, bois et verre. Ils sont aussi mis en oeuvre dans un esprit ludique, habillant ici une « boîte », là une autre. Une des « boîtes » est revêtue d’un appareillage de moellons (gneiss), une autre est recouverte d’un enduit peint en orange et incrusté de pavés de verre teinté, une troisième est recouverte d’un enduit blanc cassé. Espaces publics Une attention particulière a été portée au traitement des espaces extérieurs : – « construits », clôturés et ludiques au sud : des jardins paysagers. – ouverts au nord, engazonnés ou en champs fleuris : place publique, lieu de rencontre, d’accompagnement des enfants et de continuité des parcours piétonniers de la commune.
(Texte : agence ENET-DOLOWY)

Programme

Locaux communs, centre de loisirs sans hébergement (CLSH) pour l’accueil périscolaire des 6-12 ans, des 3-6 ans, accueil petite enfance

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2004
Surface(s)
673,50 m² SHON
Coûts
912 540 € HT
Crédit photos
ENET-DOLOWY
Réalisation mise à jour
septembre 2022
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