Maison de l’enfance de Peyrolles-en-Provence - Peyrolles-en-Provence

Rue Aimé Bernard, 13860 Peyrolles-en-Provence

Ce projet a fait partie de la sélection du Grand prix départemental de l’architecture de l’urbanisme et du paysage des Bouches-du-Rhône en 2009.

Cette opération est située entre la ville-centre (historique) avec son château et des ensembles de logements ouvriers liés à une industrie sur le déclin. Articulés autour d’un principe de parc traversant la voie, deux projets se font face ; une maison de retraite et des logements sociaux d’un côté, la crèche et une future école maternelle de l’autre. Le traitement ouvert des espaces publics crée de nouvelles continuités. Les déblais réalisés à cet effet sont regroupés sous forme de buttes à l’image du paysage environnant de la plaine de la Durance. Premier élément construit de l’ensemble, ce bâtiment de par sa forme, son volume et son implantation, devient « la pierre d’angle » du développement de ce quartier en devenir de Peyrolles-en-Provence.

Le projet dessine les espaces publics, défini de nouveaux parcours. Du public à l’intime, du grand paysage au jardin d’enfants, le bâtiment accompagne des changements d’échelle et les différents niveaux d’intimité. Au nord, un grand mur en pierre de Vers-Pont-du-Gard, structure l’ensemble du projet. Le bâtiment se replie sur lui-même autour d’un patio central, l’intimité des espaces en est renforcée et la distribution optimisée. Les façades sud, ouvertes vers le paysage reconstitué, sont traitées en bois et structurées verticalement et redécoupées horizontalement avec une alternance et un rythme de plein-vide ondulant du haut vers le bas selon que les espaces s’ouvrent sur l’extérieur ou reçoivent la lumière naturelle.

 

(Crédit : Texte CAUE13 à partir des écrits de Adrien Champsaur, Stéphane Barriquand et Bernard Coppé).

Programme

Structure multi-accueil, espace parents/enfants, espace intergénérationnel crèche de soixante lits.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

800 m2 SHON, 2 000 m2 extérieurs

Coûts

1 794 000 € TTC et 475 000 € TTC VRD

Crédit photos

© Jean-Michel Landecy

Date de mise à jour

31/08/2021