Maison de l’enfance L’espace des loriots
Projet présenté lors de la visite « Equipement petite enfance en Loire-Atlantique » 2005 du CAUE de Loire-Atlantique. Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE de Loire-Atlantique. Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2007 du CAUE de Loire-Atlantique. Multi-accueil 20 enfants (halte-garderie et crèche), CLSH, RAM, ludothèque La nouvelle maison de l’enfance est implantée entre un boisement et une avenue du centre bourg, en secteur résidentiel verdoyant. La construction s’organise au long d’un cheminement piétonnier rectiligne, créé dans la longueur du terrain, et s’ouvre largement sur l’espace boisé de l’arrière. Les blocs indépendants que constituent la halte-garderie et le CLSH (ainsi que, comme prévu dans une deuxième phase, un centre médico-social) calent leurs façades au long de l’allée piétonne. Leurs élévations extérieures, à ossature bois, ont reçu un parement en panneaux de couleur claire. Ce revêtement se retrouve à l’intérieur des locaux. Les ouvertures extérieures, simples fenêtres ou baies filantes, ont des hauteurs variables, en allège ou en linteau, selon l’usage des petits et des grands. Au-dessus de ces volumes clairs, une superstructure métallique sombre, portée par de fins poteaux dont l’implantation est liée à celle des arbres plantés le long de l’allée piétonne, a reçu une vaste couverture en cuivre. L’ensemble est traité en plaques à une pente, qui font office tantôt de toiture, tantôt de préau ou d’auvent, tantôt de liaison couverte. La liaison entre les plaques de la superstructure et les parties hautes des blocs construits s’opère par un jeu de fenêtres hautes. Ce jeu plastique, qui semble se développer indépendamment des nécessités du rez-de-jardin, donne à l’ensemble son unité et sa monumentalité. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
http://www.m-a.fr/
Etude préalable réalisée par le CAUE de Loire-Atlantique.
Programme réalisé par la société AMOFI (Nantes) avec le partenariat de la CAF, la PMI, l’UFCV et l’AFR.
Maison de l’enfance de 870 m² SHON, halte-garderie, centre de loisirs sans hébergement (CLSH) intégrée dans un ensemble de plusieurs bâtiments non-réalisés à ce jour : centre social de 300 m² SHON, locaux associatifs de 130 m² SHON.
Aménagement des espaces extérieurs de 11 000 m² : allée piétonne, stationnements végétalisés de 50 places, dépose minute, prairies, cours de jeux, plateaux d’évolution
Maison de l’enfance L’espace des loriots
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires