Maison de l’Enfant à Bonneville. - Bonneville

302, Avenue de Staufen, 74130 Bonneville

La maison de l’enfant est composée d’un restaurant scolaire intercommunal, d’un Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) fonctionnant également comme garderie, d’un centre multi-accueil pour les enfants de 3 mois à 4 ans et d’un logement de fonction. Malgré la cohérence de ces entités, le tout compose un ensemble complexe.

La construction se déploie en une succession de bâtiments dont l’échelle est peu imposante, articulés par des liaisons internes ou externes, selon les exigences. Ce choix de développement structure le site en une l’alternance d’espaces bâtis et non bâtis formant soit de petites cours, soit des espaces plus ouverts prolongeant les lieux d’activité.

Depuis le parvis d’accueil, les usagers sont naturellement guidés vers les principales fonctions du site. L’accueil du restaurant et du CLSH, dont le hall est entièrement vitré, agit comme une invitation, avec un volume généreux ouvert sur l’extérieur. L’entrée de la structure multi-accueil est plus discrète. On y accède par une ruelle dont la couverture de verre assure un éclairage zénithal.

Le bâtiment s’intègre dans une structure urbaine relativement ouverte. Par son échelle et son organisation, il y prend une place naturelle, bien que son traitement architectural le distingue comme un équipement spécifique dont l’usage public est clairement affirmé. L’alternance des volumes hauts généralement en bois et des volumes bas en béton crée une perception dynamique. Le béton brut structure les espaces et définit les volumes. Le bois, plus chaleureux, adoucit la perception de l’ensemble. Les deux matières s’opposent et s’enrichissent mutuellement.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/maison-de-l-enfant.html

Programme

Construction d’un équipement regroupant l’ensemble des services dédiés à l’enfance dans la commune de Bonneville.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 563 m2. SHON : 1 826 m2.

Coûts

Coût des travaux : 2 500 000 € HT. Montant de l'opération : 3 300 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

29/10/2012