Maison de la musique - MONTARDON

Chemin Lanots, 64121 MONTARDON

En décidant la construction d’une Maison de la Musique, la Communauté de communes des Luys en Béarn souhaitait se doter d’un équipement fonctionnel adapté à différentes pratiques musicales et donner une identité à un service intercommunal dispersé sur le territoire. Ce projet s’inscrivait dans le cadre de l’aménagement urbain du bas du village.

Plus que la satisfaction de normes et Labels, la réflexion et les propositions se sont concentrées sur l’optimisation du confort.

L’ensemble du projet est en simple rez-de-chaussée, accessible directement depuis la place des fêtes au Sud et le parking dédié au Nord. Ces deux accès amènent dans l’espace d’accueil central qui s’ouvre sur un large patio. Cet espace est polyvalent : réception des parents, attente, expositions, événements. Sa position permet d’articuler l’ensemble du projet et offre la possibilité d’isoler différentes zones de l’école en fonction de l’occupation et des horaires d’ouverture.

Quatre espaces sont identifiés :

  • l’accueil et la salle de documentation ouverts sur le patio central.
  • le pôle administration.
  • le pôle formation musicale. Pratiques individuelles et collectives, peu à moyennement sonores regroupant la salle de piano et les salles de classe.
  • le pôle prestations publiques. Pratiques individuelles et collectives moyennement à très sonores, regroupant la grande salle d’harmonie, salle de percussions, salle de MAO (musique assistée par ordinateur) et musiques actuelles.

Cette Maison de la musique se compose de deux volumes imbriqués que fédèrent des toitures horizontales, donnant forme à la future place des fêtes.  Les salles de formation, rassemblées dans une enveloppe qui donne sa forme et sa cohésion au bâti, arborent chacune une couleur différente, une intention qui se révèle la nuit venue, quand les boîtes colorées apparaissent derrière la résille blanche métallique qui habille, comme un voile, l’extérieur du bâtiment.

 

Programme

Construction d’une Maison de la Musique

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1032 m2

Coûts

1 720 337 € HT

Crédit photos

CAUE 64 et DESPRE Architectes

Date de mise à jour

20/07/2021