La Maison de Pays de l’Ardrésis présente une démarche environnementale forte.
Portée par la Communauté de Communes du Pays d’Opale (CCPO), elle regroupe trois secteurs : un pôle petite enfance, un pôle culturel et un pôle administratif et d’accueil mutualisé.
Le projet constitue l’aboutissement d’une démarche vertueuse en matière de gestion des ressources naturelles et de préservation de l’environnement. En effet, ce bâtiment de 1 000m², conçu en structure bois avec une isolation par l’extérieur en ballots de paille, est à énergie positive. Son éco-conception et la mobilisation de toutes les ressources naturelles locales, tant pour sa construction que pour sa gestion thermique, en font un projet remarquable. Panneaux photovoltaïques, ventilation naturelle, puits canadien et chaudière à pellets équipent également le bâtiment.
Projet emblématique porteur d’une dynamique de développement social et culturel, il constitue un appel urbain et une connexion avec le quartier, grâce à un nouvel espace public. Ce travail d’intégration dans la ville passe également par une image identifiable et accueillante.
Son architecture, à la fois contemporaine et respectueuse de l’environnement, se traduit par un volume sobre, reliant l’école de musique, le pôle petite enfance et le pôle multi-services, transpercé par la lumière naturelle issue des sheds et des patios. L’aspect contemporain de la brique des murs combiné à la légèreté de l’inox reflétant le paysage sont chapeautés par une couverture en zinc de teinte mordorée qui souligne le volume.
Une réflexion sur la flexibilité et la mutualisation a été menée de front ainsi qu’une réflexion sur l’acoustique et les ambiances intérieures afin de créer des espaces feutrés et apaisants.

Programme

Crèche, centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), ludothèque, école de musique, salle polyvalente, bureau social France Service

Année de réalisation
2020
Surface(s)
Surface plancher : 1308 m² Surface utile : 1090 m²
Coûts
3 384 391 € HT
Crédit photos
ESPECEDESPACE - Valentin GREGORY / PHOTOS DRONE - Paul Kozlowski
Distinction(s)
Label BEPOS
Réalisation mise à jour
juin 2023
debug, no arrray