Maison de santé pluridisciplinaire

11 cours de la Viguerie, 33890 Gensac

La nouvelle maison de santé s’intègre harmonieusement dans le centre bourg.

 

Sur la parcelle se trouvait déjà un bâtiment en pierre du XIXème siècle à étage aligné sur la rue, ainsi qu’une dépendance derrière. Le reste du terrain était fortement boisé.

 

Plan des différents bâtiments ©AMP Architecture

 

Les deux bâtiments ont été rénovés pour accueillir une partie des salles de travail, ainsi qu’un logement de fonction à l’étage. Un long volume bas en béton à toit plat vient se positionner en fond de parcelle. Entre les deux le lien se fait par un volume plus petit en structure et bardage bois couvert par toit en zinc.

Cette configuration dégage un parvis devant les bâtiments. Sur la rue, une partie de l’ancien jardin est conservée. Un peu plus haute, elle est délimitée par un muret de soutènement en pierre. Certains arbres situés à cet endroit devaient être conservés mais étaient trop fragiles et ont malheureusement dû être abattus.

Un chemin longe ce muret et forme ainsi un accès de plain-pied. Pour rattraper ce niveau, l’extension principale est semi-enterrée. Cela lui permet également de s’insérer plus discrètement dans le paysage.

 

Plan du rez-de-chaussée ©CAUEGironde d’après ©AMP Architecture

 

L’entrée principale se fait par le volume en bois, donnant sur l’accueil et la salle d’attente. On perçoit les anciens murs extérieurs en pierre du bâtiment d’origine. La dépendance accueille la grande salle d‘activité de kinésithérapie en double hauteur.

De l’autre côté l’extension principale accueille une succession de bureaux accolés à des salles d’examens. La salle de réunion située à son extrémité sud possède un accès indépendant sur l’extérieur, couvert par un débord de toiture ajouré.

 

La maison d’origine en 2010 et 2021 ©CAUEGironde

 

L’architecte du projet …   

Programme

3 cabinets généralistes, 1 cabinet infirmiers, 1 cabinet de kinésithérapie, 2 cabinets (spécialité à définir), 1 salle de repos, 1 salle polyvalente, 1 salle d’attente et accueil, 1 salle d’urgence, 1 salle de réunion, des sanitaires et un logement de fonction

Concepteur(s)
Année de réalisation
2020
Surface(s)
500 m²
Coûts
830 000€ HT ; soit 1660€/m² HT
Crédit photos
CAUE de la Gironde sauf photos n°1 à 3 ©AMP Architecture
Réalisation mise à jour
décembre 2022