Maison de Santé Pluridisciplinaire
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, catégorie « Repanser ».
CONTEXTE
Ce projet de pôle médical pluridisciplinaire a été mis en place par la Communauté de Commune dans le but de lutter contre la désertification médicale. À l’issue de la définition d’un projet commun entre les professionnels de santé concernés et les élus, une première maison de santé pluridisciplinaire est ainsi construite à Pré-en-Pail-Saint-Samson en 2017. C’est en 2019 que le projet de la maison de santé de Saint-Pierre-des-Nids voit le jour.
Le regroupement des divers professionnels de santé sur un même site permet de diminuer les coûts de leur pratique et de partager les équipements. Cela permet également d’améliorer le confort d’accueil des patients. La construction de ce pôle santé pluridisciplinaire permet ainsi d’offrir des services de médecins, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes et ostéopathes.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le bâtiment est implanté en fond de parcelle. En retrait de la voie, il est au plus près du niveau du terrain naturel. Le parking est aménagé en façade, entouré de surfaces enherbées. Le bâtiment se compose de trois volumes à deux pans de toiture. Il forme un bâtiment de plain-pied présentant des décalages au niveau des pignons. Scindés en deux, les blocs sont reliés par un hall d’accès commun à tous les cabinets.
Une enveloppe métallique orange drape de manière unie les côtés et les pans de toitures des trois volumes. Cette touche de couleur affirme le bâtiment dans son environnement.
Les pignons des volumes connaissent, eux, un traitement différent. En effet, les façades des pignons sont travaillées en double peau. Un bardage horizontal en bois naturel clair en constitue la première épaisseur. Des panneaux blancs se déclinent d’un angle à 90° à un angle réduit au point culminant des pignons. Des poteaux bois élancés rythment cette surépaisseur.
La conception a été pensée à très haute valeur environnementale. En effet, la construction est en ossature bois préfabriquée. De plus, l’isolation est faite en ouate de cellulose intégrale des murs jusqu’à la toiture. Les matériaux ont été choisi pour leur caractères sains et bio-sourcés que ce soit pour l’isolation de cloisons, pour les sols ou encore les peintures.
Une sur-ventilation du volume de combles par lamelles en pignon a été réfléchie pour abaisser la température sous couverture. Des panneaux photovoltaïques ont été intégrés en toiture. L’éclairage est intégralement en LED et installé sur variation. Une ventilation double flux haut rendement a été mise en place et le chauffage est réalisé par pompe à chaleur réversible. Au final, la maison de santé est un bâtiment « POSITIF » au réel (Besoin bioclimatique (Bbio) -31% et Coefficient d’Énergie Primaire (CEP) -244%).
GESTION DU CHANTIER
Initialement, la mairie de Saint-Pierre-des-Nids proposait la réhabilitation de la Maison des Associations pour y installer le pôle médical. Cependant, et par l’appui d’un audit, il a été mis en évidence que ce dernier ne pouvait être mis aux normes conformément aux activités médicales envisagées. La mairie a donc pris en charge la démolition de cet ancien équipement afin d’accueillir la maison de santé.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Pôle santé pluridisciplinaire
Maison de Santé Pluridisciplinaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires