La nouvelle maison de santé s’installe discrètement dans une maison en pierre face à l’église.

 

Au départ  : une maison en pierre à étage présente sa longue façade face à l’église. Côté nord, elle jouxte un garage plus bas et en retrait, simplement refermé d’une porte.

C’est de ce côté que s’installe l’entrée de plain-pied de la nouvelle maison de santé (voir image ci-dessous). La porte de garage est remplacée par deux nouvelles ouvertures, créées dans l’esprit des anciennes, avec des vitrages de petites dimensions. Un enduit clair unifie les deux façades. Une pergola s’installe devant les nouvelles fenêtres, accompagnée d’un petit jardin. Une nouvelle bande de pelouse accompagne d’ailleurs la nouvelle entrée.

 

Le bâtiment en 2011 et après les travaux (cette dernière ©SItes & Architectures)

 

Côté église, les marches étroites et la haie existante ont été remplacées par des larges emmarchements et un nouveau parvis, permettant d’ouvrir davantage le bâtiment sur la rue. Les façades ont été rénovées à l’identique, le bâtiment étant compris dans le périmètre de protection des bâtiments de France. Une partie du bâtiment a dû être démolie pour créer un patio, un moyen de ramener de la lumière au cœur de l’îlot.

A l’intérieur, les cabinets médicaux et dentaires se trouvent plutôt côté rue, bénéficiant de l’éclairage des nombreuses fenêtres.

 

En bas le plan du rez-de-chaussée et au-dessus le plan de l’étage ©Sites & Architectures

 

Retrouvez la fiche «  Rénover les façades anciennes  » sur le site du CAUE

 

Le site de l’agence …

Programme

Création d’une maison de santé au sein d’un bâtiment existant, comprenant 2 cabinets infirmiers, 8 cabinets médicaux généralistes et 2 cabinets dentaires

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2021
Surface(s)
575 m²
Coûts
1 011 450 € HT ; soit 1759,04 €/m² HT
Crédit photos
©Sites & Architectures sauf photo n°6 ©CAUEGironde
Réalisation mise à jour
décembre 2022