Maison de vacances - Merville Franceville Plage

14810 Merville Franceville Plage

Le choix d’une nouvelle maison en vis-à-vis d’une maison de vacances à agrandir à côté d’une ancienne bergerie a été fait pour créer une intériorité sur une parcelle ouverte et bordée par des champs. L’implantation de cette 3ème maison crée un lien plus fort entre les bâtiments.

La maison a été construite en ossature et charpente bois pour faciliter la mise en œuvre, minimiser les nuisances de chantier et résoudre les questions de performances thermiques. Un mur maçonné en pierre blanche, attaché à l’ossature bois, vient doubler la façade. La pierre fait écho à l’architecture locale dont une partie proche du site est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : une église, un cimetière bordé d’un mur, un ancien manoir, une vieille tour, un pigeonnier…

Cette déclinaison d’appareillages de pierres calcaire de Caen de petits formats est une qualité locale que les propriétaires souhaitaient intégrer dans une forme architecturale plus contemporaine. Les différentes surfaces – en moellons de pierre de Caen, en ardoise ou en bois – sont soulignées par des éléments structurels de pierre lisse de plus grandes dimensions.

(texte MDNH Architectes)

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

105 m2

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Nicolas Hartung

Date de mise à jour

04/03/2020