Initialement, seul le niveau inférieur offrait un confort modeste autorisant des séjours estivaux. En effet, le socle maçonné de la maison est relativement humide et non isolé. Les propriétaires ont donc décidé d’aménager le haut moyennant quelques travaux de confort. La problématique fut de trouver le moyen de créer des ouvertures pour bénéficier de la lumière naturelle et des larges vues sur le paysage. Il s’agissait aussi de tirer profit du volume de la grange tout en respectant et en valorisant la trame structurelle de la bâtisse.

Toute la partie supérieure est ainsi composée selon une logique gigogne. Une boîte contemporaine indépendante réalisée en ossature bois prend place entre les anciens poteaux supportant la frêle enveloppe du bardage. Le nouveau volume s’installe en retrait de la façade pignon de sorte à ménager une généreuse terrasse intérieure.

Un dispositif analogue préserve un passage derrière le bardage pour relier la terrasse à un volume encore non aménagé à l’arrière du nouveau volume habité. Une trappe d’escalier ingénieuse relie et sépare les deux niveaux, et permet de former une pièce supplémentaire lorsqu’on actionne son mécanisme.

Fermée, ouverte et semi-ouverte, la composition évolue en fonction de l’absence ou de la présence des occupants, ou en fonction du besoin de soleil ou d’intimité. Lorsque les volets sont clos, la grange semble n’avoir été jamais  modifiée, et, une fois ouverts, l’édifice acquiert une profondeur surprenante.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/individuel/maison-de-vacances.html

Programme

Réhabilitation d’une ancienne ferme en maison de vacances à La Côte d’Arbroz.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2002
Surface(s)
SHON : 85 m² . SHOB : 244 m² .
Coûts
Coût des travaux : NC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray