Cette maison de vacances en bois s’abrite discrètement à l’ombre des pins.

La maison s’installe sur un terrain ombragé près de l’eau. Son toit plat déborde largement pour abriter une terrasse qui encadre toute la maison et prolonge les espaces sur l’extérieur.
Conçue pour une grande famille, toutes les chambres sont accessibles de plein pied et la maison se déploie sur un seul niveau. Un système de ventilation naturelle est mis en place. Ainsi le toit terrasse se soulève sur sa partie centrale, comme un shed métallique.

Percé d’ouvertures sur sa longueur, il permet d’apporter une lumière douce et de ventiler la pièce principale. A la fois cuisine, salon et salle à manger, elle ouvre largement sur la terrasse de part en part, orientée à l’est et l’ouest.
Un meuble central intègre la cuisine et des rangements tout en faisant office de séparation avec les chambres. Celles-ci se trouvent de chaque côté.

Trois grandes chambres intègrent des salles d’eau privatives, tandis que les autres forment comme des alcôves, que l’on peut traverser librement pour aller sur la terrasse.
Les ouvertures sur la terrasses se referment toutes par un système de volets coulissants, qui prolonge la façade bois, et permet de fermer véritablement la maison hors-saison.

Programme

Maison de vacances 6 chambres

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
140 m² + 100m² terrasse
Coûts
290 000 € HT ; soit 2071,4 €/m² HT
Crédit photos
©Julien Fernandez
Réalisation mise à jour / donnée
novembre 2022