Une maison de vacances pour vivre dehors - Grayan-et-l'Hôpital

33590 Grayan-et-l'Hôpital

Cette maison en bois située dans le Médoc s’installe au cœur d’un environnement boisé, en relation directe avec l’extérieur.

 

La maison en rez-de-chaussée s’organise simplement sous un toit à deux pentes. Le coin nuit comprend quatre chambres et deux salles de bains, tandis qu’une grande pièce de séjour et cuisine ouvre largement sur la terrasse par sa façade entièrement vitrée.

Posée sur un socle, l’ossature en bois est recouverte d’un bardage en pin maritime des Landes. Ce bardage vertical recouvre le volume de la maison et se prolonge jusque sur la terrasse, où il se fait plus léger. A cet endroit les lames de bois s’espacent et se rythment de tasseaux horizontaux, filtrant doucement la lumière sans cacher le paysage.

La terrasse est composée de deux parties  : un abri en prolongement de la maison et le «  porche  » à son extrémité, où se trouve le bar. Entre les deux la structure fait le lien  : les mêmes pannes relient ces deux parties en toiture, chacune recouvertes de tuiles, créant un espace ouvert au soleil.

Les parties fermées par le bardage sont plus ou moins ajourées, ménageant de multiples circulations dans cet espace.  Cela créé un espace intéressant  : un dedans-dehors aux multiples lumières et ombrages, parfaitement adapté aux usages d’une maison de vacances.

Texte CAUEGironde

Programme

Construction d’une maison individuelle en bois – 4 chambres

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

140 m²

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

ANAKA

Date de mise à jour

22/03/2021