Le projet se situe à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, commune clairement identifiée au Lac de Grand Lieu, patrimoine naturel d’exception.

Construire un nouvel équipement au coeur du bourg de Saint-Aignan doit s’inscrire dans une logique de continuité avec le paysage, et intégrer une architecture rappelant à chaque instant la présence du lac, calme, serein et poétique…
Cette ambiance a fortement motivé les intentions du projet, consistant à proposer une «architecture de dialogue» avec l’existant.

Implanté à l’angle d’une nouvelle voie et d’un futur jardin, le projet s’installe dans le prolongement de la médiathèque, tout en préservant la «mise en scène» de l’ancienne mairie, ici réhabilitée afin d’accueillir des salles de réunions et des bureaux, dédiées aux associations.
Parée de bois de douglas, la maison de quartier est réhaussée d’une modénature en tube d’aluminium naturel, rythmée par de grandes ouvertures. Le bâtiment se prolonge par un parvis d’entrée couvert d’un auvent métallique. (Texte : Agence BERRANGER VINCENT)

http://berrangeretvincent.com/

Programme

Construction d’un bâtiment neuf et réhabilitation d’un bâtiment existant visant à accueillir l’école de musique, des salles d’arts plastiques et les associations de la commune

Année de réalisation
2015
Surface(s)
1 292 m² SHON
Coûts
2 200 000 € HT
Crédit photos
© Sergio GRAZIA / BERRANGER-VINCENT
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray