Maison d’enfants à caractère social
La maison des enfants s’installe à un carrefour dégagé et passant. Une perspective visuelle où se dévoile un bâtiment au vocabulaire architectural sobre qui permet une bonne intégration dans son environnement urbain.
En front à rue, sur seulement 2 niveaux, le bâtiment se dessine en angles courbes et présente des façades au langage contrasté, ainsi la rugosité et la couleur changeante de la brique composent avec des baies encadrées de brillance et de la couleur claire du métal.
Ces baies de tailles différentes, positionnées parfois en relief et parfois en retrait sur la façade, dynamisent la lecture du bâtiment. Au cœur de la parcelle, le bâtiment dispose d’un niveau supplémentaire.
Les toitures plates, côté rue, sont végétalisées de bacs pré cultivés permettant de retenir l’eau de pluie, tout en donnant un visuel végétal agréable depuis le niveau supérieur et la terrasse du bâtiment. Une partie des eaux de pluie des toitures est également récupérée afin de servir à l’arrosage des espaces verts, notamment du potager et du verger en fond de parcelle. Le reste des eaux de pluie, récupéré sous voirie, est infiltré.
Les matériaux largement employés au sein du projet, tels que la brique de façades et les pavés béton de la cour, sont produits localement. Le choix des natures de brique s’est fait en étroite collaboration avec la briqueterie artisanale d’Allonne, dans l’Oise.
Le sol de l’aire de jeux est réalisé en caoutchouc recyclé. Les aménagements paysagers sont composés d’essences locales aux couleurs composant avec le bâtiment et l’environnement.
La volonté architecturale : un volume monolithique avec l’utilisation de la brique sous plusieurs formes : rugueuse, lisse, vernissée, courbe, claire ou foncée. Comme creusée dans le monolithe bâti, une cour pavée se dévoile entourée de façades de briques blanches. Cette cour fermée, récréative pour les enfants, accueille un jardin potager et aromatique pédagogique. Les aménagements intègrent également une aire de jeux au cœur d’une végétation composée et ludique.
Ce projet s’est établi dans une réflexion globale environnementale, en visant l’objectif Effinergie +. Le bâtiment adopte un profil énergétique performant RT2012-20%.
Une architecture cohérente mais sensible, qui offre un cadre protecteur, pérenne et durable.
Construction neuve de locaux administratifs et bureaux, accueil de jour et accueil permanent avec hébergement de 36 enfants
Maison d’enfants à caractère social
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires