Maison d’Enfants La Clairière

72 rue de l'Impératrice Eugénie, 60350 Pierrefonds

La maison d’enfants « LA CLAIRIERE » est installée sur la commune de Pierrefonds qui compte environ 2000 habitants en 2006. Cette transformation contribue à l’amélioration de la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles, des conditions de travail de l’équipe pédagogique et du personnel. La plus grande place attribuée à chaque individu, l’autonomie d’une unité de vie pour chaque groupe d’âge, petits, moyens et grands, préservent l’intimité de tous en respectant l’esprit familial de la maison.
Le terrain d’assise de la maison présente une très forte déclivité, orientée vers le Sud. Les bâtiments anciens, construits dans les années 1880, abritent salle d’études, bibliothèque, salles de loisirs et de réunion. Cet ensemble a été restructuré sans modification des façades. Une galerie de verre permet la circulation entre les locaux du rez de chaussée. L’extension, adossée au terrain, vient en alignement du bâtiment ancien et suit la déclivité du terrain. Sa volumétrie sobre, ses hauteurs, ses pentes de toit, les couleurs des matériaux sont en harmonie avec les caractéristiques des bâtiments existants conservés.
La lisibilité fonctionnelle est simple : les volumes bas abritent les locaux de service, de cuisine. Ils sont ouverts vers la rue et accessibles par les véhicules. Les zones d’activités des enfants s’ouvrent sur les cours Sud et Nord protégées des nuisances de la voie publique.
Les volumes hauts abritent tous les « locaux à sommeil ». La cour Nord est réservée aux piétons ; la cour Sud permet les accès de service.
Info visites : Bâtiment visible depuis l’espace public.

Programme

Intérêt du projet : Amélioration des conditions d’accueil.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2002
Surface(s)
2337 m² SHON
Coûts
1493000 € TTC
Crédit photos
Agence Bellière-Manière
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray