Maison d’entreprises à Cons-Saint-Colombe. - Cons-Sainte-Colombe.

273, Route de Grangeneuve, 74210 Cons-Sainte-Colombe.

La volonté de conserver au maximum l’enveloppe du bâtiment a apporté des contraintes techniques qui ont contribué à animer la façade. Les travaux ont permis de redisposer les planchers intérieurs et de remonter légèrement le toit grâce à la création de portiques métalliques avec montants reportés à l’extérieur, les murs existants ne pouvant supporter les nouvelles charges. Les portiques structurent la façade, enrichissent le volume initial, et permettent de disposer d’un plan libre sans poteaux intermédiaires.

La toiture a été reprise en conservant la volumétrie du bâtiment et des fenêtres carrées ont été recrées dans les pignons. La création de longs bandeaux vitrés en façade nord et sud améliore les apports de lumière naturelle et donne un traitement plus contemporain au bâtiment. Un porche métallique avec un toit légèrement cintré souligne l’accès principal.

La simplicité des volumes et des percements confère à la bâtisse une sobriété et une simplicité en adéquation avec sa fonction et son environnement. L’intervention architecturale, même perceptible, ne bouleverse par l’équilibre préétabli sur le site.

A l’intérieur, les pièces sont spacieuses, agréables à vivre et lumineuses.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/tertiaire/rehabilitation-ancienne-cooperative-en-maison.html

Programme

Réhabilitation d’une ancienne coopérative fruitière en maison d’entreprises à Cons-Sainte-Colombe.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 901 m2. SHON : 899 m2. SHOB : 1 093 m2.

Coûts

Coût des travaux : 818 902 € HT. Montant de l'opération : 979 541 € TTC.

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

12/10/2012