Qualité urbaine /d’insertion

C’est sur le site de l’ancienne gare d’Amilly (créée en 1876 et désaffectée en 1938) que la maison des jeunes a trouvé son emplacement. Les références symboliques et spatiales de l’architecture ferroviaire telles que les hangars, les abris aux formes géométriques simples, les matériaux, les rails sont utilisées pour alimenter l’imaginaire et affirmer l’ancienne identité d’un tel lieu. Pour l’implantation et la forme des nouveaux bâtiments, il réinterprète le langage de l’architecture ferroviaire. Le préau ouvert se retrouve à l’emplacement de l’ancien hangar de déchargement des marchandises. Qualité architecturale : L’approche du lieu se fait par des séquences successives, définissant autant de seuils : terre-plein formant une place d’accueil devant la maison du gardien, entrée devant la rue intérieure, passage-rue de huit mètres de large qui prolonge l’avenue de la gare, cour… Une attention particulière aux éléments naturels est apportée : double orientation dans les salles afin que le passage du jour soit perceptible, pas de gouttière devant le toit de la galerie afin de voir l’eau couler, feu et eau magnifiés par la présence d’une fontaine et d’une cheminée extérieure. La relation aux saisons se traduit également par le vis-à-vis entre le préau d’été et la salle polyvalente d’hiver qui ont le même volume.

Qualité d’usage

L’attention au site se traduit par des espaces extérieurs vastes : la vaste cour est librement disponible pour le jeu et le sport. En sous-sol le bâtiment comporte la salle des 15/18ans dans laquelle des enregistrements de musique électro-acoustique ont lieu. Les différentes pièces de la maison des jeunes sont desservies par une galerie intérieure totalement vitrée prolongée à l’extérieur d’une autre galerie ouverte.

Système constructif

Béton armé pour le corps de bâtiment principal. Structure poteaux de bois pour la partie centrale. Toiture zinc. Murs périphériques revêtus de bardage bois.

Dimension environnementale

Récupération des éléments du patrimoine SNCF : pierres pour la construction des murets, pancartes d’origine, signaux… Des jardins familiaux s’épanouissent à l’entrée du site ainsi qu’un jardin pédagogique.

Intérêt spécifique

Le projet est organisé par rapport à un axe visuel : le pignon du nouveau bâtiment, dans lequel se trouve le Point d’Information Jeunesse au premier étage, est le support d’une signalétique forte. Par son volume et son implantation sur rue, ce nouveau bâtiment manifeste clairement sa présence et devient un repère visuel pour tout le quartier.

Programme

Equipement culturel et polyvalent sur friche ferroviaire.
Bâtiment neuf et transformation de l’ancien logement du chef de gare en logement du gardien.
Salle de réunion. Point Information Jeunesse.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2003
Surface(s)
613 m² (SHON)
Coûts
1 350 000 € (HT)
Crédit photos
VG CAUE du Loiret
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray