Maison des services
Présentation
La maison des services d’Ornans regroupe des logements, des commerces, une crèche, un centre médico-social ainsi que de nombreux médecins et du stationnement.
Le but de cet ensemble était de centraliser et optimiser spatialement de nombreux services.
Pour ce faire, un groupement de propriétaires fonciers s’est constitué en Association syndicale libre (ASL) pour permettre l’opération de construction et sa gestion. Le stationnement, l’ascenseur, la chaufferie aux granulés de bois et les circulations sont d’un usage commun.
Construit sur le site de l’ancien groupe scolaire Courbet d’Ornans, cet ensemble immobilier s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du site Courbet avec notamment l’agrandissement du musée Courbet qui lui est contemporain.
Profitant de la pente, la liaison entre le côté ville en bas et le côté haut où se situe le parking participe à l’insertion dans le site et offre une façade urbaine face au pont et à l’entrée du musée Courbet avec un parvis qui permet les terrasses des commerces sur l’étage inférieur. L’accès à un parking souterrain s’y dissimule.
Dans l’axe du pont, une transparence est permise par les coursives, des locaux et escaliers à parois de bois ajourées entourant l’ascenseur principal.
La partie logement se lit comme deux grosses maisons Ornanaises, principalement en maçonnerie enduite, tandis que les services médicaux et sociaux qui se trouvent dans les étages proposent plutôt du bois avec une écriture contemporaine.
Conçu en 2010, ce projet recherchait une performance énergétique, un confort thermique et une consommation d’énergie modérée compatible avec une démarche de développement durable.
Avec un recul de plus de 10 ans, voulu par le CAUE pour juger du bon vieillissement des parements en bois, on peut dire que ce projet fait désormais partie intégrante de la ville d’Ornans tant dans son aspect que pour les services qu’il regroupe et rend facilement accessibles.
(Texte : CAUE du Doubs)
Programme
Regrouper certains services publics pour répondre aux manques de locaux et à la dispersion des services publique dans la ville. Associer les acteurs du projet pour faciliter la mise en place de ces services.