Le projet avait pour objet le réaménagement de l’ancien collège de Varzy en vue de créer une Maison des Services afin de constituer un pôle d’activités sociales et culturelles propices au développement des communes de la Communauté du Val de Sauzay. Cette Maison des Services accueille aujourd’hui :

– en rez-de-chaussée, un cabinet médical, un Centre Médico-pédagogique, des salles de réunions, d’activités physiques, d’activités culturelles y compris office et cafétéria, des locaux pour les « Restos du Coeur » et « la Croix Rouge »,

– à l’étage, un Centre Social, le service d’Aide à domicile, des bureaux de permanence Médecins, Psychologues, Infirmières et des locaux polyvalents pour les associations.

L’implantation de ces activités a été dictée principalement par les besoins des utilisateurs en fonction des surfaces disponibles. L’ensemble de l’établissement a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite par la réalisation d’une rampe extérieure rue Nicolas Colbert et par la création d’un ascenseur intérieur. En dehors de l’ancien préau de l’école qui a été refermé et dont les façades sur cour ont été revêtues d’un bardage bois, l’ancien collège a conservé sa volumétrie et son ordonnancement classique fin XIXe siècle. Quelques interventions contemporaines ciblées viennent «perturber» une organisation bâtie bien établie et permettre une communication Espace Public des Promenades / Espace de la cour.

(Pascal Mallard)

http://pascalmallard.fr/

Programme

Création d’une maison des services dans un ancien collège

Année de réalisation
2008
Surface(s)
1 722 m² SHOB ; 1 415 m² SHON
Coûts
1 095 000 € (TTC)
Crédit photos
Pascal Mallard
Contact
Pascal Mallard
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022