Dans le « Lotissement des Dunes de Piquey », les pins ont été largement grignotés par les constructions de maisons individuelles qui jalonnent les rues.

A l’exception de ceux, bienheureux, présents sur la parcelle de cette maison de vacances en ossature bois.

Car ici, « seuls les arbres nécessaires à son implantation ont été abattus, autorisant le « soi à se disposer et à disposer ».
* Citation de l’agence

 

 

La maison est dessinée dans un parallélépipède simple. Son bardage en bois —uniforme continu sur les 4 côtés— renforce le sentiment d’horizontalité et d’unité du volume compact, dépourvu de toute fioriture.

Les deux façades longitudinales, bien que très ressemblantes avec leurs larges baies vitrées centrales en recul, n’offrent pas du tout le même rapport au site :

-côté rue, la façade, à laquelle on accède par une passerelle en ipé, sert de seuil et annonce déjà un passage, une transition avec l’autre monde qui se révèle derrière ;

-côté dune, la terrasse suspendue entre la végétation propulse le visiteur au cœur du paysage.

L’intimité est largement préservée par le maintien de la végétation et confère à cette maison de vacances tout son potentiel d’évasion quand bien même le contexte alentour ne s’y prête pas !

Cette maison de vacances a remporté le Label Curiosité 3ème édition…

Programme

Une maison de vacances sur pilotis et sur la dune

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2003
Surface(s)
96 m²
Coûts
140 000 € HT ; soit 1450€HT/m²
Crédit photos
CAUE de la Gironde
Réalisation mise à jour / donnée
novembre 2022