Maison d’habitation et bureaux
Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de l’exposition “Dans les 7%, architecture et maisons en Loire-Atlantique” (CAUE de Loire-Atlantique, 2007).
Le bâtiment, en lisière d’un hameau, s’inspire des constructions agricoles par ses volumes et ses couleurs. Le projet architectural tire parti des contraintes de constructibilité du terrain et développe un bâtiment allongé, qui offre une vue panoramique sur les vignes. Le vaste toit en cuivre, élément fédérateur, abrite une habitation, un bureau indépendant et des cheminements extérieurs. Des brise-soleil en bois jouent avec les plans, les pleins et les vides et permettent une régulation climatique. Une ossature primaire en acier, de type industriel, est partout présente en intérieur et en extérieur. L’ossature bois vient tantôt en remplissage, tantôt en éléments porteurs. Le projet paysager, abordé dès la conception, s’appuie sur le site en renforçant les liens avec le paysage environnant. À l’Est, un petit verger de prunus s’harmonise avec les jardins voisins et une haie isole visuellement une terrasse cernée d’un jardin de fleurs. La suite de cette frange est plantée de graminées rappelant des scènes végétales voisines. À l’Ouest, une ligne de bambous forme une clôture visuelle avec le riverain tout proche, et brisera les vents d’Ouest. Le Sud est voué à l’observation du paysage et un tapis engazonné se déroule jusqu’à la limite parcellaire. Des coursives extérieures en douglas non traité s’élargissent par endroits pour devenir terrasses. Des clôtures en échalas de châtaignier ferment la partie privative de la parcelle et reprennent une écriture présente dans les vignes voisines.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique d’après un texte de l’agence Haumont-Rattier)
Construction d’une maison d’habitation et bureaux
Maison d’habitation et bureaux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Maison d’habitation et bureaux