Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura
Une culture locale
La vocation première du Parc naturel régional du Haut-Jura est de conjuguer protection du patrimoine et développement local. C’est dans cet esprit qu’a été pensée l’extension de la Maison du Parc en s’aidant de la démarche HQE. La construction de cette Maison est basée sur les particularités de son territoire pour valoriser les savoir-faire locaux, sa richesse patrimoniale et remplir son rôle pédagogique.
Objectifs du projet
Un projet qui exprime les orientations de la charte du Parc et qui assure des fonctions :
– Démonstrative par son architecture, l’utilisation de matériaux locaux, son identification au milieu montagnard. Son insertion urbaine, sa conception bioclimatique.
– D’accueil des publics et de promotion du territoire comme lieu d’échange et de concertation, de mise en scène de l’histoire territoriale, d’expositions…
– Pédagogique par le développement d’une dimension ludique et pédagogique et d’un fonds documentaire.
– Un bâtiment en accord avec une démarche de développement durable réalisée dans le cadre de la haute qualité environnementale à toutes les phases du projet.
Intégration au site :
– Insertion dans le bâti traditionnel d’un village-rue par la continuité de la façade, le traitement des ouvertures et les espaces minéralisés aux abords sur la façade rue.
– Structuration d’un espace central villageois mettant en scène le bâtiment depuis les parkings et définissant un espace d’approche convivial et sécurisé pour le public.
– Implantation dans la combe conservant la transition quasi immédiate vers le milieu naturel, la perspective sur le paysage et maintenant l’accès aux activités touristiques depuis la place.
– Liaison avec le bâtiment existant par une passerelle qui exprime le lien entre les époques, tradition et modernité.
Réponse architecturale :
Une architecture qui traduit : L’approche du Parc conciliant développement économique et environnement, valorisation des patrimoines et promotion de solutions adaptées aux nouveaux enjeux (ressources, énergie…) La modernité de l’espace rural et sa capacité d’évolution à travers des réponses contemporaines.
Une architecture qui fait le choix de la compacité et de la simplicité des volumes : En jouant avec la topographie du site En préservant les continuités paysagères En référence à la ferme bloc et à l’habitat sur Lajoux En réponse aux enjeux d’adaptation climatique et d’économie de l’espace
Application de la démarche HQE :
Choix des matériaux :
– Le bois dans la construction : Construction à ossature bois exploitant les filières et les ressources locale. Bardage en tavaillon en référence à l’architecture vernaculaire.
– Le recours à des matériaux à faible impact environnemental : peinture murale, linoléum, isolation chanvre chaux, zinc en couverture.
Gestion de l’énergie :
– Favoriser les économies d’énergies : Enveloppes doubles peaux, ventilation double flux, lampe basse consommation.
– Promouvoir les énergies renouvelables : Chaufferie automatique alimentée au bois déchiqueté (plaquette forestière). Contribution à la structuration d’une filière d’approvisionnement.
Choix des procédés de construction :
– Filière sèche : Utilisation du bois en structure.
– Chantier à faibles nuisances et tri des déchets.
Gestion de l’eau :
– Récupération des eaux pluviales
– Toilettes à mécanisme interruptible
Santé et confort :
– Importance donnée à l’éclairage naturel.
– Vue sur l’extérieur.
(Texte Agences Tectoniques & A. Scaranello)
Construction de bureaux, de salles de réunion et d’un lieu d’exposition et de documentation / Rénovation de l’ancien bâtiment / Aménagement des espaces extérieurs
Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires