Maison du patrimoine et des projets
OBS-259
Le Château de l’étang , ancienne maison bourgeoise édifiée en 1878 et rachetée par la ville de Bagnolet en 1963 a été restructuré entièrement et agrandi pour devenir selon le souhait de la commune de Bagnolet une maison du Patrimoine et des projets. Cette transformation a pour objectif de créer un nouvel équipement urbain et culturel fort dans la ville en conjuguant un patrimoine existant avec une écriture contemporaine.
Le projet a un triple objectif :
– Marquer l’identité du bâtiment par la création d’un parvis et d’une double peau sur la façade Nord Ouest.
– Respecter l’identité du bâtiment en conservant les 3 autres façades et en les rénovant à l’identique.
– Offrir un nouveau lieu d’échange culturel respectant les nouvelles réglementations en vigueur qu’elles soient en terme de sécurité incendie ou de l’accessibilité handicapé.
La création d’un parvis et d’une double peau vitrée face à l’axe Gambetta
– Le projet propose de transformer l’espace devant l’édifice en véritable parvis urbain ouvert sur le quartier. A cet effet, le mur d’enceinte actuel rendant invisible l’édifice depuis la rue sera partiellement déconstruit et remplacé par une grille sur muret pour favoriser une transparence visuelle.
– La double peau vitrée a un double objectif : celui de créer une nouvelle image urbaine forte face à l’avenue Gambetta en signalant l’équipement qui devient ainsi visible et identifiable depuis la rue.
Cette double peau intègre également l’ensemble des circulations verticales du bâtiment (escalier et ascenseur panoramique) libérant ainsi les 2 plateaux du rez-de-chaussée et du R+1.
La façade devient ainsi un élément dynamique et cinétique du projet permettant d’observer par transparence le mouvement des utilisateurs à l’intérieur du projet.
– A l’intérieur, les salles d’exposition disposent d’un vide sur une double hauteur permettant un jeu de transparence visuel horizontal et vertical.
Respect de l’identité du bâtiment
Le projet a soigné les façades existantes qui ont été reprises par un enduit taloché blanc alors que les modénatures des baies ont été soulignées par une peinture gris clair. L’ensemble des menuiseries existantes a été changé afin d’offrir un confort thermique adéquat. Enfin la terrasse sur le parc a été réaménagée grâce à la mise en place de lame de bois rendant enfin cet espace accessible aux utilisateurs.
Offrir un lieu d’échange culturel respectant les nouvelles réglementations
Un des objectifs du projet étant de rendre l’ensemble du bâtiment accessible aux personnes handicapées et de réaliser une mise aux normes en terme de sécurité incendie.
Pour ce faire, outre l’assainissement du parvis extérieur, la mise en place d’un ascenseur panoramique a permis l’accessibilité à l’ensemble des niveaux du bâtiment.
Extension et réaménagement du château de l’étang en maison du patrimoine et des projets.
Certification : Démarche HQE (sans certification) et label BBC Effinergie – Rénovation.
Maison du patrimoine et des projets
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires