Cette maison contemporaine en ossature bois est située dans un quartier résidentiel en contexte péri-urbain dense. Son implan­tation au Nord-Est de la parcelle permet de bénéficier du terrain au Sud-Ouest et de grandes baies donnant sur le jardin. Pour préserver l’intimité, l’architecte a fait le choix de ne pas créer d’ouvertures latérales.

La demande des clients était de réaliser une maison sur deux niveaux en toiture terrasse, afin de ne pas avoir de combles à l’étage. Le jeu des volumes cubiques permet de créer des espaces de transition entre l’intérieur et l’extérieur : porche d’entrée, terrasse couverte, retrait de façade au Sud-Ouest. Compacte, la maison s’adapte au climat régional en se protégeant du soleil comme de la pluie.

Le choix du bois en matériau de façade reflète une volonté de simplicité et d’intégration dans le contexte bâti.

 

Bioclimatisme

La casquette au rez-de-chaussée protège les grandes baies des rayons solaires d’été.

 

Structure

La structure est réalisée en ossature bois.

 

Isolation

Isolation de 14 cm en laine de verre entre montants de l’ossature + 6cm en intérieur. Une isolation complémentaire extérieure de 6 cm en panneaux fibre de bois permet d’assurer un confort thermique d’été.

Revêtements de façade

Revêtements extérieurs en sapin, posé à l’horizon­tale ou à la verticale en fonction des façades. La partie couverte est bardée de panneaux bois de couleur noir. Menuiseries aluminium.

 

Système de chauffage / flux

Chauffage assuré par un poêle à pellets. Production d’eau chaude par un chauffe-eau thermodyna­mique.

 

Points de vigilance

Une attention particulière doit être apportée à l’isolation. L’ossature bois est favorable au confort thermique d’hiver, mais sa faible inertie nécessite des isolants denses pour le confort d’été et l’isolation acoustique.

Programme

Maison contemporaine en ossature bois

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

115 m²

Coûts

Coût env. 1176€/m2 TTC (honoraires compris)

Crédit photos

Rémi Cellier

Date de mise à jour

04/09/2020