Maison individuelle

60000

Le présent projet est implanté au coeur de la forêt, dans un vaste lotissement privé boisé occupé par des villas du XXème siècle.
Il s’agit d’une maison maçonnée et crépis, avec une partie en habillage bois et de très grandes surfaces vitrées en menuiserie aluminium.
Le parti pris pour la maison était une architecture basée à partir de volumes simples. Une tour bardée de bois sert de signal et organise les différents volumes : jour / nuit / services..
Le projet adopte un plan en S. La maison a été divisée en trois volumes.
Un premier espace central destiné à la vie familiale s’ouvre sur le jardin grâce à une pergola entièrement vitrée en arc de cercle.
Une des ailes est destinée à la nuit. Elle comprend une chambre d’amis, deux chambres d’enfant et une suite parentale à l’extrémité. On y accède par un long dressing s’ouvrant sur une salle de bain séparée de la zone de sommeil à proprement parlé par la tête de lit.
La seconde aile accueille les services : une cuisine ouverte sur le séjour et en retrait, une chaufferie, une buanderie ainsi que le garage. Une salle de jeux pour les enfants a également été créée dans ce bloc dans un souci de proximité avec les pièces à vivre.
Enfin à l’étage, la tour accueille un bureau entièrement vitré qui permet de profiter de la vue sur le jardin et de voir le chemin d’accès à la maison mais aussi d’assurer un apport de lumière naturelle constant à cet espace de travail. Son escalier a été voulu le plus léger possible pour ne pas casser le volume du séjour. Hormis la tour qui se veut transparente et la plus « légère » possible, les volumes côtés rues sont pleins et fermés alors qu’ils s’ouvrent très largement sur le parc/espace privé, par de très larges baies vitrées. Ainsi, l’entrée de la maison ne se voit pas pour ainsi dire de la rue. De nuit il faut se laisser guider par le faisceau lumineux créé par une lumière au sol et une au plafond situé juste de part et d’autre de la porte.

Programme

Intérêt : Maison largement ouverte sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées.

Utilisation de la géothermie.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2005
Surface(s)
253 m²
Crédit photos
CAUE60
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray