Maison individuelle
Mention au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2007, catégorie Habitat
La maison est constituée d’un volume bas parallélépipédique formé par des auvents. Ce volume creusé par des espaces extérieurs se dilate au gré des besoins spatiaux. Abrités par des auvents, les murs extérieurs du rez-de-chaussée sont bardés de contreplaqué lisse lasuré et assemblé à joints creux ; sa protection par les auvents permet d’en assurer la pérennité.
Dans le séjour et la cuisine, le rapport à l’extérieur est facilité par des larges baies. Un soin particulier à été apporté pour définir le rapport au sol du volume bas : grâce à un déport intérieur des murs de soubassement, le volume paraît en légère lévitation, permettant ainsi au sol de glisser sous le bâtiment . Il permet également de gérer le léger dénivelé du terrain, la maison semblant être délicatement posée sur le pré, presque timidement.
Sur cette « galette », ce « socle » abritant les espaces du RDC, deux toits sont posés avec des axes de faîtages perpendiculaires reprenant les axes de faîtages des maisons voisines pour mieux « discuter » avec elles, et accrocher visuellement cette maison avec les autres maisons préexistantes. Aussi, afin d’affirmer la dialectique qui s’instaure avec les autres maisons, ces toitures seront couvertes à l’aide de tuiles terre cuites qui participeront à l’intégration via les matières. Le jardin (en cours) sera articulé grâce à une composition de terrasses dont la référence plastique s’inspire du travail de l’artiste Malévitch. Cette composition se terminera par un petit bassin récupérant les eaux pluviales qui alimenteront le jardin potager.
(Texte Thierry Ghéza)
Maison individuelle pour 4 personnes et studio indépendant
Maison individuelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires