Maison individuelle
Lauréat au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2011, catégorie maison individuelle
Le village de Sornay se caractérise par un noyau ancien à l’urbanisation relativement dense auquel succède un bâti pavillonnaire dispersé.
Le terrain se situe le long d’une route départementale, à l’articulation entre ces deux noyaux d’urbanisation. Le contexte extrêmement hétérogène, et de faible qualité, est en partie effacé par l’adoption d’une typologie de «maison cour».
Depuis la route, on devine, derrière le mur qui ferment cette cour, les émergences des volumes de la maison qui composent un paysage intérieur varié, manifestation de la spatialité et de la fonctionnalité intérieures (cheminées, double hauteur du séjour, arbre «habitant» la cour etc.).
L’ambiance intérieure est principalement déterminée par l’expression du mode constructif extrêmement simple qui a été conçu afin de permettre aux clients de réaliser une partie des travaux : mur en maçonnerie isolante de brique plâtrée à l’intérieur et enduite à l’extérieur, poutres et sous face bois au plafond, chape ciment au sol. La double hauteur du séjour capte la lumière des quatre points cardinaux.
Texte Quirot Vichard Architectes
Maison individuelle
Maison individuelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires