Maison individuelle

03000 Avermes

Le pavillon projeté se présente sous la forme d’une composition de trois  rectangles qui s’emboîtent entre eux et s’organisent sur le terrain le long du chemin du Désert.
A l’ouest, cette composition s’articule avec la piscine et un mur de soutènement afin de contenir la dénivellation importante du terrain.

On accède à la maison depuis le chemin du Désert. Les garages sont liés à la maison d’habitation par une pergola. Celle-ci permet à la fois de protéger la terrasse du soleil et aussi, elle marque l’entrée depuis l’espace public.

La maison se développe sur deux niveaux.
Le rez-de-chaussée accompagne la topographie naturelle du terrain. Ainsi, le séjour se trouve sur un demi-niveau par rapport au salon et aux chambres.
A l’étage, on retrouve une mezzanine sur le double volume principale du salon ainsi que deux autres chambres avec leur salle de bains.

Cette maison contemporaine comportera des toitures terrasses.

L’enduit extérieur de l’ensemble des façades sera de teinte blanc clair et avec une finition gratté fin.
Certains éléments architectoniques tels que certaines allèges, meneaux, casquette ou murs seront traités avec un enduit de couleur gris.

Les menuiseries extérieures du pavillon seront en aluminium de couleur gris foncé. Les fenêtres et les portes fenêtres seront équipées de volets roulants de même couleur que les huisseries.
Seuls, les grands ensembles vitrés n’auront pas de système d’occultation.

Pour l’accès aux garages, une zone de roulement sera traitée en graviers entre le chemin et la porte de garage.
Devant la porte principale, une partie en pavage sera mise en place.
La terrasse sur l’arrière sera traitée en caillebotis bois dont les interstices permettront le passage des eaux pluviales.

La clôture sera réalisée  par un grillage rigide plastifié de la même couleur que celui des menuiseries en aluminium.
Le long du chemin du Désert et au carrefour, un jeu de mur de soutènement viendra retenir les terres du talus et participera à la composition avec la maison.

Les arbres existants le long du chemin seront conservés car ils participeront à l’intégration de la nouvelle construction.
D’autres plantations viendront en plus agrémenter le terrain tout autour de la maison.

Programme

Construction d’un pavillon d’habitation

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Crédit photos
Mètre Carré
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray