Maison individuelle
Rien n’a été laissé au hasard dans cette habitation.
L’objectif visé était clair : une maison passive, le moins consommatrice possible en énergie.
Chaque détail est soigné, chaque élément pensé et un soin particulier a été apporté pendant tout le chantier.
L’expérience acquise depuis plus de 30 ans nous permet de maîtriser des points délicats comme l’étanchéité à l’air. Les résultats du test d’économie d’énergie sont au niveau des maisons passives les plus performantes, soit près de trois fois mieux que les exigences françaises dans ce domaine.
La très importante isolation de la maison procure un confort incomparable l’hiver. Mal géré, il peut être source d’inconfort voire de sinistre en été. Nous avons traité ce point par un apport de masse (dallage béton), un contrôle des apports solaires (brises- soleils orientables), un puits canadien, une VMC double flux.
La végétalisation de la toiture vient d’être achever et comporte 13 cm de polystyrène expansé + 28 cm de laine de verre.
20 m² de capteurs solaires photovoltaïques ont été installés. Les murs sont à ossature bois et comporte 3 couches d’isolant croisées de laine de verre (27 cm) + de la laine de bois un pare-vapeur intelligent et du bardage fibro ciment. Les menuiseries sont en triple vitrage gaz argon bois-alu avec brises soleil orientables avec en plus une pergola végétalisée. Le plancher consiste en un dallage béton de 15 cm + 24 cm de polystyrène extrudé. Le système de chauffage innovant a fait l’objet d’un partenariat avec la société ALDES pour l’expérimentation d’un chauffage thermodynamique sur l’air extrait.
(Texte Jacques Allier)
Construction d’une maison bioclimatique
Maison individuelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires