Maison individuelle
Le présent projet est implanté dans le secteur du Lys-Chantilly. Son bâti environnant se compose d’habitations des années 60/70 au style architectural hétérogène.
Le choix des maîtres d’ouvrage s’est porté sur une réalisation en ossature et bardage bois et une toiture en zinc noir pour mieux s’intégrer à l’environnement boisé du Lys. La maison adopte un plan en H et s’élève sur deux niveaux. Elle est divisée en plusieurs volumes à toiture quatre pans. Des terrasses en bois courent tout autour de la maison. L’entrée s’effectue par la façade est. En premier plan, on distingue deux volumes le premier à droite à toiture terrasse correspond au garage tandis que le second à gauche accueille une piscine couverte.Le coeur du projet est constitué de deux volumes reliés par une terrasse au premier étage. Il regroupe les espaces de vie familiale au rez-de-chaussée : cuisine, coin repas, salon, home-cinéma. Ces espaces ne sont pas cloisonnés pour disposer d’un grand espace de vie ouvert sur l’environnement par de grandes baies vitrées qui permettent de profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée et aux parents de surveiller les enfants quand ils jouent sur les terrasses. Le home-cinéma peut quant à lui être isolé grâce à une porte coulissante. Pour assurer une certaine autonomie aux enfants, leurs chambres, ainsi que la chambre d’ami et une salle de bain sont concentrées à l’étage. Elles sont reliées par une passerelle-terrasse à une chambre indépendante qui dispose également d’un accès par un escalier sur la façade ouest. Le coin réservé aux parents plus en retrait, au rez-de-chaussée, constitue un autre volume desservi par un long couloir comprenant, toilettes, salle de bain, et dressing débouchant sur une chambre elle aussi largement ouverte sur le paysage par de grandes baies. Ce volume dispose d’une toiture terrasse aujourd’hui condamnée, mais qui sera accessible à terme depuis les chambres des enfants.
Le projet a été conçu dans un souci de développement durable : construction en ossature bois, utilisation de la géothermie, volonté de faire rentrer au maximum la lumière pour profiter du soleil tout au long de la journée.
Intérêt du projet : Projet conçu dans un souci de développement durable.
Choix d’un matériau qui s’intègre dans l’environnement du projet.
Maison individuelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Maison individuelle