Maison individuelle
Situé sur le versant sud de la colline de la Motte, 27 rue des Charrières à Vesoul, le projet s’inscrit dans une nature proche environnante et de pavillons réalisés dans les années 80.
La pente naturelle du terrain, avec un dénivelé de l’ordre de 3 mètres et l’orientation plein sud, règlent l’implantation de la construction. La maison s’organise sur deux niveaux, le premier étage abrite le séjour, la cuisine, les chambres des enfants, et la terrasse solarium qui s’étendent le long de la façade principale. Dans cet espace est décliné la convivialité de la vie collective et l’intimité des parties privatives. Le rez-de-jardin abrite également la suite parentale, le bureau, un vestiaire et l’ensemble des espaces techniques. Une terrasse protégée maintenue par un muret de pierres relie la maison au verger.
L’ensemble de la maison s’ouvre sur le jardin et le soleil. La lumière est filtrée par un brise soleil, dégageant ainsi au rythme des saisons une quiétude pour le travail et la lecture. La façade sud se caractérise par une grande fenêtre de 18.00 x 2.65 m ainsi les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont perméables, créant une communication fluide et un champ visuel très large sur le paysage environnant et la lumière naturelle.
L’utilisation de matériaux traditionnels tels que la maçonnerie enduite dans les tons gris pierre, contraste avec la légèreté et la transparence du vitrage à haute résistance thermique (5.16.5 « Ecotherme et Superneutral »). Les menuiseries aluminium conservent leur aspect naturel. Un profilé métallique (UPN) forme la rive et souligne l’horizontalité de la façade principale. Outre l’efficience énergétique recherchée dans cette maison, l’ensemble des autres façades sont l’exacte antithèse de la façade sud, elles comportent peu d’ouverture afin de conserver l’esprit de contraste entre les pleins et les vides. La charpente métallique supporte un complexe d’étanchéité recouvert de gravillons de rivière. Les espaces verts seront principalement arborés par des végétaux d’essences locales, la plupart des arbres du verger sera conservé.
(Texte François Vidberg)
Maison individuelle
Maison individuelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires