Maison individuelle
Mention au Prix départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2007, catégorie Habitat
Pour ce petit projet de réhabilitation au budget très modeste, l’intervention se concentre essentiellement sur la travée latérale étroite et profonde (2 m 40 x 11 m), lieu des circulations horizontales et verticales. Ce volume (plus récent que le reste de la construction) est accolé au corps principal de la maison qui comprend 4 pièces carrées (4 m 80 x 4 m 80) de faible hauteur sous plafond.
Le projet cherche donc à apporter une respiration, une richesse d’espace (dans les 24 m² au sol de cette pièce), en contrepoint à une organisation un peu figée par les vieux murs. Un escalier, comme taillé dans un bloc de craie adossé au pignon, donne accès à l’étage des chambres et à la salle de bain.
Les anciens murs en pierre sont enduits intérieur extérieur (enduit à la chaux, à pierre vue). Coté intérieur, un badigeon de chaux homogénéise l’aspect irrégulier et la faible qualité de la construction. Menaçant ruine, une partie des parements extérieurs ont été reconstruits.
Par respect de la construction ancienne et par économie, les percements existants sont conservés. Seule une nouvelle baie coté jardin éclaire la cuisine et la salle de bain. La grande fenêtre fixe coté rue prend la place de l’ancienne porte de garage. La couverture en petites tuiles plates (17 cm x 27 cm) est refaite à neuf selon le principe d’une sur-toiture, permettant de conserver la vue du lattis bois en sous-face de la charpente. Le sol du rez-de-chaussée est simplement réalisé d’un dallage en béton teinté. Les planchers de l’étage sont refaits à neuf, posés sur les solives existantes. Une passerelle en caillebotis de chêne assure la distribution des pièces depuis le palier d’arrivée de l’escalier. Une cloison épaisse et suspendue, autour de laquelle on circule, libère la vue toute hauteur sur la charpente existante et sur les murs en pierre qui sont préservés des contacts avec les aménagements nouveaux.
(Texte Michel Amiot)
Réhabilitation d’un habitat individuel au centre du village
Maison individuelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires