Maison individuelle à Ayze. - Ayze

74130 Ayze

L’enveloppe protectrice est élaborée comme réponse aux caractéristiques de la parcelle, imbriquée dans un tissu pavillonnaire et jouxtant une voie ferrée au nord.

Le principe constructif retenu est directement issu de la nécessité de se protéger d’un côté et de s’ouvrir de l’autre. Les murs-pignons et la façade nord sont naturellement peu ouverts et constitués de béton. Au contraire, la façade sud en ossature bois est largement ouverte vers le terrain et la lumière.

La toiture repose sur un système de portiques en acier libérant le plan intérieur de tous murs porteurs. Au sud, elle se prolonge pour abriter la terrasse des intempéries et du rayonnement direct du soleil d’été.

A l’intérieur, l’habitat se décompose en trois entités. A chaque extrémité se trouve une zone de chambres. Au centre se développe l’espace de vie familial, ouvert et lumineux. Il est subtilement hiérarchisé par les mouvements du plafond dont la hauteur varie pour qualifier les ambiances. Le volume est haut au niveau de la salle à manger et de la cuisine installées en correspondance avec la terrasse, puis s’abaisse au niveau du salon. Le sol est en béton dans tous les espaces majeurs, mais en bois dans les lieux plus intimes.

Le rapport entre l’intérieur est l’extérieur s’établit par de généreuses baies vitrées dont les dimensions varient selon le degré d’intimité recherché dans les différents espaces. La galerie forme un filtre et la terrasse en bois avance dans le terrain comme l’ultime limite du bâti.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/individuel/maison-individuelle2.html

Programme

Habitation sise à Ayze empruntant à l’architecture industrielle ses principes constructifs et sa rationalité.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 185 m2. SHON : 217 m2. SHOB : 242 m2.

Coûts

Coût des travaux : 285 614 € HT. Montant de l'opération : 358 314 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

29/10/2012