Maison individuelle à Chamonix. - Chamonix Mont-Blanc

74400 Chamonix Mont-Blanc

L’objectif premier du projet était de permettre à cette ferme de vallée de retrouver une forme de cohérence et de simplicité qu’elle avait perdue au fil de ses changements d’usage (immeuble, d’appartement, colonie de vacances, etc.). Le toit a été entièrement refait, les balcons supprimés et les façades enduites à la chaux.

De petits percements rectangulaires ainsi qu’une grande baie vitrée s’inspirant des portes de la grange ont également été réalisés. Le troisième niveau de la maison se distingue quant à lui de la base en maçonnerie par un mantelage en bois à claire-voie transparente réinterprétant les bardages traditionnels des fermes de la vallée.

Un appentis très simple en mélèze non traité, s’appuyant sur la façade nord, abrite la cuisine, et peut s’ouvrir en terrasse. La salle à manger a été conservée à l’identique : habillée d’un panneautage en bois, restauré et recréé par endroit.

L’intérieur, très contemporain, fait la part belle à la lumière, la circulation et la couleur, et est divisé en deux espaces de vie par un mur de refend central. Des parois de verre colorées sont dispersées dans la maison.

L’utilisation de la couleur et de la translucidité, marques affirmées de l’époque contemporaine, se fondent dans une seule forme unitaire, moderne et juste.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/individuel/restructuration-d-une-maison-individuelle.html

Programme

Restructuration d’une ancienne ferme en maison individuelle à Chamonix.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 448 m2. SHON : 710 m2.

Coûts

Coût des travaux : NC.

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

26/10/2012